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Le HR Service Delivery : Qu'est-ce que c'est ?

“HR Service Delivery” est un terme utilisé pour exprimer la manière de délivrer des services RH aux salariés ou comment le département RH d’une organisation offre ses services et interagit avec les employés. 


A l’origine, le "HR Service Delivery" était simple : la porte des RH était ouverte et les employés devaient aller les voir pour toutes questions ou pour tous papiers dont ils avaient besoin. Depuis quelques temps, les modèles de HR Service Delivery subissent une rapide évolution qui reflète les changements démographiques au sein des entreprises. Alimenté par toutes les nouvelles technologies comme les applications ou le Cloud Computing, le HR Service Delivery s’adapte 
donc aux nouvelles populations de salariés.  

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HR Service Delivery et efficacité RH

Il existe différents modèles de HR service delivery qui permettent d’atteindre l’efficacité et la satisfaction des employés. Il existe par exemple le HR service delivery “à échelons” qui permet aux employés d’obtenir de l’information par eux-même directement sur un intranet ou un portail web privé.

Des études ont montré que ⅔ des employés naviguent avec succès à travers ces solutions, si elles sont présentées correctement par les RH ! Aujourd’hui on observe aussi un délaissement des intranets classiques au profit des plateformes interactives qui ressemblent de plus en plus à des réseaux sociaux. Les autres tendances en matière de HR Service Delivery : le self-service via les mobiles ou un HR Service Delivery centralisé utilisant un call center pour communiquer.

 

HR Service Delivery et outils RH

Les Millenials représentent une part grandissante de la force de travail et représenteront 75% de la main d'oeuvre en 2025 selon une étude Deloitte. Cette génération prend très au sérieux le service-client mais aussi le concept de self-service. Quand ils veulent quelque chose, ils le veulent tout de suite et le self-service via u portail RH est une des meilleures façons de répondre à leur demande. Sur le lieu de travail cela signifie qu’un département RH doit être équipé d’outils pour offrir un service adéquat. Les RH doivent aussi fournir des efforts pour engager davantage leurs employés en utilisant justement des outils avec lesquels les millenials sont à l’aise.  

 

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L’utilisation de certains outils d’employee engagement comme la Gamification et les plateformes social media est considéré comme une modernisation de la façon de délivrer les services aux employés. De plus, les outils de Case Management peuvent aider les RH à identifier les zones du Service Delivery qui fonctionnent et celles qui auraient au contraire besoin d’améliorations.

Bénéfices d'un HR Service delivery 

En suivant les Best Practices à mettre en place pour un HR Service Delivery optimal, les RH peuvent observer de nombreux bénéfices :

  • L’amélioration de la rétention des employés

  • Une meilleure employee advocacy

  • Une amélioration dans le recrutement

  • Une diminution de la charge de travail des RH, laissant du temps et de l’énergie pour la réalisation de d’autres tâches critiques

  • Enfin, un HR Service Delivery correctement mis en place permettra aux managers d’avoir un instantané précis de la situation de ces employés, leur niveau de satisfaction, leur niveau de productivité et bien d’autres facteurs. 

 

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