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L’accueil des salariés dans l’entreprise (Onboarding) et leur départ (Offboarding) font partie du cycle de vie du salarié dans l’entreprise. Ces deux processus, qui gagnent en importance aujourd'hui, sont également clés pour les RH qui en sont les garants. 

Onboarding : définition 

Mais en fait, l'onboarding, qu'est-ce que c'est ? Ce sont toutes les étapes de l’intégration d’un employé dans l’entreprise, depuis le moment où il accepte une offre d’emploi de votre part jusqu’au moment où il sera capable d’évoluer seul dans l’entreprise. L’onboarding, ou processus d'intégration, inclut à la fois des tâches administratives, de formation et fait appel à différents services de l’entreprise comme les RH, l’IT, parfois le service juridique et évidemment le département dans lequel le collaborateur est destiné à travailler. L'onboarding est, après le recrutement, une des premières étapes du parcours collaborateur. 

Un onboarding réussi ne commence pas au moment où le nouveau salarié arrive dans l'entreprise mais bien en amont, dès qu'il accepte l'offre. Il faut alors entrer et rester en contact avec lui jusqu'à son arrivée effective dans l'entreprise. Le but pour les RH est d'avancer le plus possible sur la partie administrative en faisant en sorte que le nouveau salarié réalise la plupart de ces tâches avant même d'arriver dans les bureaux, ce qui est aujourd'hui rendu possible par des outils digitaux. 

Les enjeux de l’accueil des salariés 

- Faire bonne impression : la première raison pour laquelle l'intégration dans l'entreprise est si importante, est que comme partout ailleurs, la première impression est toujours la plus importante, celle dont on se souvient le plus.

- Retenir ses talents : sur un marché du travail en pleine évolution, les entreprises cherchent à conserver leurs employés, en raison notamment des coûts de recrutement mais aussi des difficultés à trouver les bons talents. Pourtant, selon une étude de la DARES en 2017, 12% des CDI sont rompus avant la fin de la période d'essai et 16% des salariés démissionnent moins d'un après leur arrivée dans l'entreprise. Et ces départs sont souvent liés à une mauvaise intégration dans l'entreprise.

- Transmettre les valeurs de l'entreprise : l'arrivée d'un collaborateur dans une entreprise est le moment idéal pour lui transmettre les valeurs et la culture d'entreprise, pour qu'il puisse comprendre le fonctionnement de l'organisation et qu'il puisse s'y épanouir. Il pourra alors à son tour transmettre les valeurs aux prochains arrivants. 

Respecter l'image donnée au candidat : si l'entreprise se présente de telle ou telle façon aux candidats et que la réalité est tout autre, c'est au moment de son arrivée dans l'entreprise que le salarié va s'en rendre compte, et qu'il se demandera s'il a fait le bon choix. L'onboarding est donc une bonne opportunité de montrer la cohérence de l'image employeur. 

Offboarding - Définition

L’offboarding est le processus qui accompagne le salarié de sa décision de quitter l’entreprise jusqu'à son départ effectif. Les causes de départs peuvent être multiples comme des démissions ou des départs à la retraite par exemple.

Plusieurs étapes peuvent être inclues dans ce processus comme le partage des connaissances à d’autres employés ou à son successeur avant son départ, mais il y a aussi des tâches administratives (signatures de documents) ou en relation avec l'IT (rendre son ordinateur par exemple).

Pourquoi proposer une expérience de « départ » aux salariés ?  

De nos jours, les baby-boomers atteignent l’âge de la retraite et entrainent une augmentation des départs dus à cette cause. Ce qui peut être problématique pour l'entreprise, car ce sont souvent eux qui détiennent une grande partie des savoirs et des connaissances. Mettre en place une bonne expérience de départ aux salariés permet d'assurer une transition et un transfert de compétences aux salariés restants. 

Surtout, dans un marché du travail plus fluide, il est important de choyer cette période d'un point de vue managérial et RH : les employés qui partent peuvent revenir en tant que salariés, freelances ou même partenaires. Avec la généralisation des sites de type Glassdoor, la réputation d'une entreprise n'est jamais à l'abri d'être écornée par de commentaires mettant à mal son image par un collaborateur qui vit un mauvais départ. L'image de marque peut être impactée durablement, ainsi que la recherche des meilleurs talents.  

 

Découvrez, dans notre article, comment PwC veut automatiser le processus d'offboarding 

 

Le rôle des RH

Autant pour l'onboarding que pour l'offboarding, les Ressources Humaines doivent agir en tant que coordinateurs. D'autres départements sont impliqués comme les responsables informatiques ou responsables réseaux, le juridique et bien évidemment le département que le salarié quitte ou dans lequel il va travailler. Mais ce sont les RH eux qui doivent généralement organiser et dessiner l'ensemble des deux processus pour que tout se déroule correctement.

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