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D’après une étude Ispos, 24% des salariés français ont déjà essayé le télétravail et le pratiquent plus ou moins régulièrement. Plus de la moitié d’entre eux considèrent que ce système leur permet d’être plus efficaces et 85% ont vu leur productivité augmenter. Les temps changent et les méthodes de travaillent aussi. En quoi consiste exactement le télétravail, qui peut le pratiquer et quels sont les avantages pour les salariés et les entreprises ? 

Le télétravail

Télétravail : Définition 

Selon la définition officielle du Code du travail (article L1222-9), le télétravail est : “Toute forme d’organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l’employeur est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon volontaire en utilisant les technologies de l’information et de la communication”. Le télétravail peut être effectué pour une durée limitée ou non. 

Les nouvelles technologies, l’explosion d’internet et des équipements portables ont bien évidemment favorisés cette forme de travail, dont la dénomination apparait pour la première fois en 1972 (!) dans un article de Jack Schiff, journaliste au Washington Post.

Le télétravail ne s’effectue pas forcément de chez soi, pour être considéré en tant que tel, il doit juste être réalisé en dehors des locaux. On considère généralement 3 zones principales dans lesquelles le télétravail peut être effectué : 

  • Au domicile 
  • Dans un “tiers-lieu” : café, restaurant, bibliothèque, espace de co-working, télécentre, chez des amis, de la famille, sur un lieu de vacances, etc
  • En déplacement : bus, métro, tramway, train ou même avion

Qui peut télétravailler ? 

En théorie n'importe qui pourrait télétravailler, mais il y a évidemment des métiers qui s'y prêtent beaucoup plus que d'autres, comme les métiers dits de bureaux. Tandis que certains employés, de métiers manuels ou de contact par exemple, se voient dans l'incapacité d'utiliser ce système car leur présence sur le lieu de travail est requise.

En général, on considère que le télétravail peut-être appliqué si environ 60% des missions sont effectuées en bureau. La population visée est donc prioritairement constituée par les métiers du secteur tertiaire. Un simple accord mutuel entre l’employeur et le salarié suffit. En revanche, si n’importe quel salarié de bureau a le droit de travailler, il n’y a pour autant aucune obligation à le faire.

Chez EDF, les collaborateurs de certaines équipes peuvent télétravailler 1 jour par semaine

 

Les avantages du télétravail pour les collaborateurs et pour les organisations

Le télétravail peut apporter de nombreux avantages aussi bien pour les collaborateurs que pour leur entreprise.

  • Amélioration de la qualité de vie des collaborateurs : Horaires plus flexibles ; réduction du stress, du temps passé dans les transports, des déplacements, du bruit ; épanouissement des collaborateurs qui peuvent travailler comme ils le veulent (position de travail, environnement sonore, visuel, etc). Les collaborateurs peuvent aussi voir une amélioration de l'équilibre vie professionnelle / vie personnelle.
  • Amélioration de la productivité : Contrairement à ce qu’on a tendance à croire, le travail en dehors des bureaux permet généralement d'augmenter la productivité des salariés. Ils sont moins dérangés par le bruit et les nombreuses interruptions auxquelles ils doivent faire face habituellement dans les locaux. Les télétravailleurs sont souvent moins fatigués, surtout grâce à la réduction du temps de transport.
  • Attraction des talents : Attirer des talents qui habitent en dehors de votre région et pour qui faire le déplacement tous les jours serait impossible. Attirer les nouvelles générations, plus nomades, qui n'aiment pas forcément travailler dans un endroit fixe. Un nombre important de salariés voient le télétravail comme un avantage et près de 65% des français seraient prêts à quitter leur emploi pour un emploi moins bien payé s’ils pouvaient faire du télétravail (selon une étude Deloitte en 2015).
  • Réduction de l’absentéisme et des retards : Plus personne coincé dans les bouchons et plus de malaise voyageur ni panne de signalisation, le télétravail implique une suppression des retards. Mais aussi moins d'absentéisme. D’après le ministère de l’économie, le télétravail permettrait de réduire l’absentéisme d'environ 20%.
  • Gain d’autonomie : le télétravailleur organise sa journée comme il le souhaite, tout en restant joignable aux horaires classiques. 90% trouvent qu’ils sont plus autonomes depuis qu’ils font du télétravail (Ipsos).
  • Amélioration de l’image employeur : Une image plus moderne de l’entreprise, une image d'une entreprise qui prend soin de ses collaborateurs et qui leur donne plus de libertés.
  • Meilleure inclusion : Inclure des travailleurs handicapés par exemple, ou qui auraient certaines maladies leur permettant de travailler mais pas forcément d’être sur le lieu de travail. Inclusion de talents qui auraient besoin d’horaires particuliers et de personnes ayant des contraintes familiales importantes.
  • Avantage économique : Moins de turn-over, des salariés qui se sentent mieux dans l’entreprise, moins d’absentéisme, réduction du bilan carbone, des frais généraux et des dépenses. 
En bref : 

Le télétravail, facilité par les ordonnances Macron de 2017, est tout aussi bénéfique aux employés qu'aux employeurs : meilleure productivité pour l'entreprise et meilleure expérience collaborateur vécue par les salariés. Le télétravail est réellement perçu comme un avantage pour de nombreux salariés français qui le prennent en compte lors de leur recherche d'emploi, mais il ne faut pas oublier qu'il ne convient pas non plus à tout le monde.

 

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