“Notre premier objectif était de se connaître à l’instant T, de savoir où nous étions situés sur notre taux de couverture des processus métiers RH. Ensuite, nous avons lancé plusieurs chantiers autour de l’automatisation des différents services liés à la relation entre les collaborateurs et les RH" explique Malik Kahil.
Dès le début du projet, GRT Gaz a voulu comprendre quels étaient les besoins à satisfaire et avant même d’entamer un choix de solution, l'équipe projet a pris du temps pour discuter avec les différents métiers RH et obtenir des retours du terrain. La transformation digitale de GRT Gaz, répondait donc à plusieurs enjeux à commencer par répondre aux attentes des collaborateurs en matière de services. “Nous voulions proposer des services à nos salariés qui soient en adéquation avec leurs attentes. Nous souhaitions améliorer nos performances opérationnelles, afin de garantir une facilité et une rapidité dans la communication entre les salariés et les services RH. Un autre enjeu, était d’améliorer le time-to-market qu’une DSI peut proposer vis-à-vis de son partenaire RH" dit Malik Kahil.
Du point de vue de la fonction RH, l’enjeu était de réussir à proposer des solutions pertinentes et fiables en termes de sécurité. Les solutions devaient apporter un gain réel aux RH pour réussir à soulager certaines fonctions comme les responsables contrats de travail avec l'automatisation de l'administration des dossiers salariés.
"Nous avons voulu définir quel était le service à construire et quels étaient les processus que nous devions automatiser. Une fois les réponses à nos questions obtenues et les besoins précisément cadrés, nous avons choisi une solution" raconte Malik Kahil.