Combiner les solutions PeopleDoc et SAP SuccessFactors

TF1 a pu répondre à ses 3 enjeux sur l'organisation, les processus et les Systèmes d'Information

Simplicité et efficacité

La suite plus bas
Sans titre (19)

Ebook - PeopleDoc for SuccessFactors

Le groupe TF1 est le groupe leader sur le secteur des médias en France, avec pour vocation d'informer et de divertir. Il diffuse ses programmes principalement au travers de ses chaînes de télévision, métier historique du groupe. Le groupe a décidé de digitaliser ses processus RH pour répondre à trois enjeux majeurs en passant par deux étapes clés : la mise en place d'un SIRH et l'implémentation de l'application PeopleDoc For SuccessFactors.
CSP-rh-natixis.png

La plateforme PeopleDoc nous a permis de gagner en efficacité, de simplifier et réduire la durée des processus. La sécurisation des données est garantie, puisqu’elles sont dans un espace totalement sécurisé ce qui est rassurant, compte tenu de l'évolution de la législation actuelle.

Capture d’écran 2019-07-03 à 16.45.37

Fabrice Sericola,
Directeur des Services Partagés RH, TF1

Les enjeux

La transformation digitale de TF1 devait répondre à trois enjeux majeurs au niveau organisationnel, au niveau des processus et au niveau du Système d’Informations.

“La transformation de la DRH a porté sur trois enjeux majeurs : un enjeu d’organisation, on souhaitait mettre en place une organisation plus agile, un enjeu sur nos processus avec une refonte complète des processus pour qu’ils soient plus simples et plus adaptés aux pratiques du marché et enfin on avait une ambition sur notre Système d’Informations puisqu’on souhaitait déployer un nouveau SIRH beaucoup plus simple” explique Fabrice Sericola, Directeur des Services Partagés RH, TF1.

La solution

La suite logicielle SAP SuccessFactors s’est imposée comme la meilleure réponse aux besoins du groupe TF1, avec l’ensemble de ses modules intégrés. "TF1 avait pour but d’aller très vite dans le déploiement de SAP SuccessFactors. La DRH voulait accompagner la transformation digitale du groupe et être prête immédiatement" explique Mélisandre Herrmann, responsable SIRH.

TF1 a découpé le projet en 3 lots, sortis entre juin 2016 et décembre 2016.  ARAGO Consulting a aidé le groupe à relever le défi d’un changement de SIRH dans un délai très court, pour mettre en production la solution en 9 mois seulement. Une grande majorité des modules disponibles ont été mis en place comme le module Employee Central qui réunit toutes les données des collaborateurs, le module recrutement qui permet de diffuser les offres sur le site carrière du groupe, ou encore le module onboarding qui permet de gérer l’intégration des nouveaux collaborateurs et offre une plateforme digitale aux candidats qui ne sont pas encore arrivés.

En ayant déjà SAP SuccessFactors, TF1 s’est logiquement tourné vers les solutions PeopleDoc et l’application PeopleDoc For SuccessFactors qui permet une intégration rapide et fiable. “Les rôles étaient bien définis entre SuccessFactors, ARAGO Consulting et PeopleDoc sur les différents besoins et les différents ateliers. Les parties techniques ont principalement été prises en charge par ARAGO Consulting. Tandis que la partie fonctionnelle et l’interfaçage ont plutôt été mises en place par PeopleDoc notamment sur les besoins de plan de classement et de dossiers collaborateurs” analyse Mélisande Herrmann.

TF1 a opté dans un premier temps pour les solutions de gestion de dossiers collaborateurs (EFM ou Employee File Management) et de signature électronique. Le groupe a aussi travaillé sur de la génération automatique de documents sur SuccessFactors et intégrés sur PeopleDoc. Côté TF1, “nous avons mis en place une équipe pluridisciplinaire sur le projet. Nous avions au sein de l’équipe SIRH, une experte de la paie, une experte RH opérationnelle et une experte SIRH engagées dans le projet. Nous étions également accompagné de la DSI” raconte Mélisande Herrmann.

Les résultats

Des processus simples et efficaces

“Aujourd’hui la solution PeopleDoc nous a permis de gagner en efficacité. La dématérialisation des documents RH ainsi que la signature électronique nous permettent réellement de raccourcir les process notamment pour les signatures de contrats" raconte Fabrice Séricola.

Sécurisation des données garanties

"Par ailleurs, grâce à la solution PeopleDoc, la sécurisation des données est garantie, puisqu’elles sont dans un espace entièrement sécurisé. C’est très rassurant compte tenu notamment de l’évolution de la législation actuelle !” explique Fabrice Séricola.

Une bonne adhésion aux solutions et une image de groupe modernisée 

L’adhésion aux solutions s’est faite rapidement et a été très positive. La fonction RH a totalement adopté l’outil et les collaborateurs ont pu découvrir rapidement la partie signature électronique qui est très appréciée. Ces nouveaux outils ont aussi fait évoluer positivement l’image du groupe en interne comme en externe.

Inscrivez-vous à notre nouveau mooc "Expérience collaborateur : votre relation commence ici" pour un programme de contenus dédiés aux RH conçus par nos experts !

MOOC EXPERIENCE DEL EMPLEADO VER EL PROGRAMMA Y INSCRIBIRSE