L'expérience collaborateur de A à Z

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L’expérience collaborateur, l’heure de vérité

Alors avec une année parcourue par des grèves et une pandémie mondiale, on pourrait s’imaginer que peut-être, l’époque n’est pas à la refonte de l’expérience collaborateur mais plutôt à la préparation des plans de continuité d’activité, de conformité et de sécurisation des emplois. Pourquoi pense-t-on que l’expérience collaborateur doit être intégrée à tous ces projets vitaux pour l’entreprise 

Les chantiers RH 2022 :

Diversité : 98 % des entreprises affirment mener des politiques pro-diversité. Or, seul un quart des collaborateurs le ressent comme tel (d’après une étude PathMotion).

> Engagement : le taux d’absentéisme en France s’élève à 5,1 % (+8 % en un an) d’après le 11e Baromètre de l’absentéisme et de l’engagement 2019, réalisé par Ayming.

Fin du salariat : gestion des freelancers et gig-workers qui prennent toujours plus de place dans les effectifs globaux ne sont que très rarement inclus dans les plans stratégiques.

Parentalité : la quarantaine a provoqué beaucoup d’empathie envers les professeurs.  Hors contexte Covid, 77 % des femmes et 68 % des hommes (soit une moyenne de 73 %) jugent que la parentalité est insuffisamment prise en compte dans l’organisation du temps et des lieux de travail. (2019, CSEP)

Symétrie des attentions : l’expérience collaborateur est fondée sur la symétrie des expériences : c’est le pendant interne de l’expérience client. Seuls 47 % des collaborateurs jugent que les études (sondages, baromètres, enquêtes…) menées auprès d’eux donnent lieu à des plans d’action (Le Baromètre Symétrie des attentions, 2019).

Traditionnellement organisée en silos, la fonction RH doit repenser sa structure si elle veut mener à bien sa transformation et celle de l’entreprise. En créant des passerelles entre elle et les différents services, elle sera mieux armée pour améliorer de manière significative ses politiques notamment en matière d’expérience collaborateur. En somme, mieux vaut bâtir des ponts qu’ériger des cloisons !

  • 1ère leçon : Mettre ses collaborateurs en position de succès 

Avec Cecile Alper-Leroux, VP of HCM Innovation chez UKG, Stéphanie Carbonnell DRH Groupe de BTP Consultants et Philippe Raynaud, Country Manager chez UKG

  • 2ème leçon : RH : les mutations d'une fonction .

Avec Rémi Malenfant, Directeur de l'innovation RH et de l'expérience client chez UKG et Michel Barabel, professeur affilié à Sciences-Po Paris

  • 3ème leçon : UX et EX, 2 acronymes au service du collaborateur 

  Avec Alexis Charier responsable de la BI chez UKG, 

  • 4ème leçon : Derrière l'évolution de l'expérience collaborateur, l'indispensable conduite du changement 

Avec Fabien Lerays, VP Operations EMEA chez UKG

  • 5ème leçon : L’expérience des RH et des Managers

Avec Lionel Prud’homme, directeur de l’IGS-RH et Ludovic Girodon, auteur et éditeur de DREAM TEAM : les secrets d'un bon manager 

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Les 3 problèmes de la mise en pratique de l'expérience collaborateur 

Problème #1 

L’impact de la crise sur l’engagement des collaborateurs en France a été criant : - 13 points entre septembre 2019 et avril 2020 atteignant un taux d’engagement de 49 % (Harris Interactive). 

Problème #2 

L’EX est souvent résuite à une série de cases à cocher sur une checklist pour chaque processus, surtout lorsqu’il s’agit d’onboarding. Sans vraiment chercher à comprendre ni la finalité de ces processus – ni s’ils pourraient être optimisés. 

Problème #3 

Il existe une confusion entre l’expérience collaborateur, qui vise “l’être bien dans son travail” plutôt que le “bien-être” qui se rapproche de la QVT. Résultat : de trop nombreuses équipes et entreprises se contentent d’un babyfoot ou de séances de yoga. 


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