Au commencement, il y avait la Data !
Parce qu’elle appuie, facilite et accélère les décisions, l’analyse des données est au cœur des enjeux des organisations. Pour autant, la moitié des entreprises exploite à peine 25 % des données qu’elles collectent d’après une étude réalisée en 2018 par PwC et L’Usine digitale. Sans surprise, elles s’en servent surtout pour optimiser leur efficacité opérationnelle, leur expérience client ou encore la gestion des risques et la conformité.
« L’analyse de la data au profit du développement et de la stratégie de l’entreprise a commencé au sein de la direction financière. Elle a ensuite évolué rapidement au marketing et au commerce avant de devenir un élément indispensable à la bonne gestion des ressources humaines », explique David Mauté, Product Marketing Manager Payroll & HR chez Sage. Et de préciser : « Malgré un accès plus tardif à l’analyse de la data et en conséquence une maturité moindre versus d’autres services de l’entreprise, nous constatons une montée en puissance significative de l’analyse de la donnée RH et un nombre accru de recommandations stratégiques issues de l’exploitation et de la bonne analyse des données. »
Si les desseins en matière d’analyse des données RH varient d’une entité à l’autre, les usages clés tournent autour du recrutement, de l’onboarding, de la gestion des talents et de l’expérience collaborateur. La data permet aux RH de quantifier leurs résultats. Mais pour gagner en efficience et en pertience, encore faut-il travailler sur des informations correctes et mises à jour. Or, les RH ont un vrai souci, et ce depuis longtemps, sur la qualité de leurs données.
Alors, comment rester dans la course à la data ? Il apparaît nécessaire de :
- mettre en place une gouvernance autour de la data RH. Rappelons qu’à peine 47 % des responsables utilisent des données ou des indicateurs, quels qu’ils soient, pour prendre leurs décisions en matière de salaire ou de promotion par exemple.
- Mettre la data au centre de l’organisation.
- Mixer data et intelligence artificielle.
Améliorer la qualité de votre service RH grâce à la donnée
