La fonction RH face à l’inéluctable montée en compétences pour faire face aux défis de demain
La fonction RH doit également anticiper les changements inhérents à ses métiers. Si l’analyse RH s’impose dans le paysage professionnel, quelles autres missions rythmeront le quotidien des professionnels RH ? Nous avons interrogé l’équipe RH de UKG (PeopleDoc) afin d’en savoir plus. Pour Louis, gestionnaire de projets RH, les transformations des métiers RH sont d’ores et déjà perceptibles : "Nous travaillons moins sur les tâches administratives et spécifiques. Nous sommes plus polyvalents." Gwenaëlle, Talent Aquisition Partner, considère que le métier de recruteur a beaucoup évolué : "Certains profils se focaliseront sur le sourcing, d'autres plus sur le recrutement et les entretiens avec les candidats." Quand Guillaume, HRBP, met en avant la montée du Marketing RH qui se révèle essentiel pour assurer une expérience collaborateur exceptionnelle.
Lire aussi L’évolution des métiers RH… vue par les RH
Et vous, à votre avis, à quoi ressemblera le professionnel RH de 2030 ? Partagez votre vision via notre Capsule temporelle comme Cynthia, Responsable RH :
"Le RH 2030 se devra d'être plus humain que jamais !
Tout comme le retour au Bio, aux valeurs de la Terre, du Recyclage, des valeurs simples mais essentielles pour préserver la planète, il nous faudra des RH dont les valeurs Humaines sont au coeur de tout. Il devra parallèlement maîtriser mieux que jamais les outils digitaux pour suivre la cadence de notre monde qui ne cesse de croître ! Mais maintenir le sens Humain, la Bienveillance et le Relationnel restera le liant universel de la Productivité de demain, euh de la prochaine décennie ! Des Robots Oui ! Mais faits par des Humains qui ont les Pieds sur Terre !"
Et donnons-nous rendez-vous à l’aube de la prochaine décennie pour comparer prédictions et réalité !
Pour remplir leurs futures missions, les professionnels RH doivent donc monter en compétences, notamment sur la maîtrise du digital et des nouvelles technologies.
D’après une étude IMDRH, près de la moitié des décideurs RH se sentent plutôt à l’aise avec l’évolution des technologies. Mais ils sont encore 32 % à ne pas maîtriser ce sujet voire le craignent.
Pour autant, 86% des professionnels RH sont convaincus que leur métier va évoluer vers le développement des compétences et qu’il faudra accompagner les collaborateurs pour qu’ils puissent se saisir des nouvelles opportunités métiers liées à la transformation digitale des organisations.
Lire aussi Transformation digitale : les RH sur le pont des compétences
Pour vous préparer sereinement à l’avenir de votre fonction, suivez notre formation gratuite en ligne et recevez nos différentes ressources pour nourrir votre réflexion sur vos futurs enjeux RH.
MOOC Le Future of Work c’est maintenant… Où serez-vous dans dix ans ?
