Une transformation digitale globale : l’eTransformation d’Atos
Après avoir intégré les modules SAP SuccessFactors pour moderniser sa fonction RH, la société Atos a décidé d’y ajouter les solutions PeopleDoc (devenu UKG). Nous avons ainsi accompagné l’entreprise dans son ambitieux projet de transformation digitale. Nos solutions ont permis de compléter les modules SAP SuccessFactors pour répondre au mieux à tous les besoins spécifiques de l’entreprise.
“Chez Atos, nous sommes convaincus que la réussite d’une transformation commence par un défi à relever, puis par l’exploration des technologies permettant de résoudre le problème. Nous essayons de repenser le processus à chaque étape en prenant en compte les possibilités offertes par la technologie.” Jean-Michel Estrade, SVP HR, Global digitalisation & Service, ATOS
Un projet centré sur l’expérience collaborateur
L’objectif initial du projet était de servir les clients internes le mieux possible, et donc de leur proposer une solution facile d’utilisation. Le projet a démarré en France, premier client pilote, qui comptait 7 000 collaborateurs.
Initier un projet de transformation RH et globale
La réorganisation de la fonction RH ne se limite pas à une digitalisation des processus des Ressources Humaines (plus de 85 RH recensés dans leur département), mais a pour objectif de les réinventer et de les améliorer, grâce à la technologie et à un meilleur usage des données dont ils disposent. Avec ses équipes, Jean-Michel Estrade avait décelé un problème majeur qui était la convergence entre les flux de data et de documents. Il y avait en effet, un décalage entre les données de leur système RH central et la gestion des documents des collaborateurs. Leur choix s’est donc porté sur PeopleDoc (devenu UKG), afin de permettre à toutes les parties prenantes de jouer un rôle actif dans la gestion des processus administratifs RH et ce grâce à une solution cloud.
Le rôle de la technologie pour les équipes RH
« La technologie est si tentante qu’on est souvent séduit à l’idée de l’adopter, même sans réelle réflexion sur les facteurs d’adoption clés », nous interpelle Jean-Michel Estrade. « On passe donc de la résolution d’un problème à une transformation complète des méthodes de travail, avec un possible transfert des responsabilités et des tâches entre les équipes. » Utiliser la technologie doit donc se faire de manière réfléchie, en repensant les processus.
La technologie permet de transformer la fonction RH mais pour cela il y a plusieurs questions à se poser :
- Que voulons-nous faire ?
- Que voulons-nous accomplir ?
- La technologie peut-elle nous aider ? Si oui, pouvons-nous repenser le processus de telle sorte que certaines étapes ne soient plus nécessaires ?
Voici les conseils de Jean-Michel Estrade avant de vous lancer dans un processus de digitalisation RH
- Avant chaque projet RH qui utilise des données de collaborateurs ou des documents RH, il convient de s’assurer de définir un objectif et une raison précise.
- Il est primordial d’intégrer le flux de documents RH au flux de data. Le back-office doit revenir au premier plan avec comme mots d’ordre fluidité, rapidité et conformité.
- Vérifier la véracité des données de vos collaborateurs. Pour récupérer les données les plus précises et les plus à jour, il faut aller à la source autant que possible !
- Le stockage et la sécurité des données doivent être un enjeu principal.
-
Suite à ces témoignages, vous avez pris la décision de simplifier et de fluidifier les processus administratifs entre collaborateurs et RH, mais vous l’appréhendez ? Vous craignez de ne pas impliquer les bonnes personnes au bon moment ? Sachez que la méthode, l’organisation et la communication constituent les piliers de votre réussite.
Votre checklist vous permettra de bien vous organiser et de ne rien oublier ! Vous trouverez également les réponses à vos questions :
- Quel sera le rôle d'un interlocuteur technique durant la phase d'implémentation ?
- Qui doit composer l’équipe projet ?
- Pourquoi et comment faire appel à des ambassadeurs ?
- Quel type de communication faut-il privilégier ? Et comment communiquer ?
