L'expérience collaborateur vue par les acteurs RH - édition 2021

En partenariat avec Parlons RH

C'est le rendez-vous annuel que nous attendons avec impatience ! Cette année le Baromètre de l'expérience collaborateur s’intéresse à la résilience de l'expérience collaborateur (EX), et à son efficacité durant des périodes de bouleversements. 

Comment l’EX traverse-t-elle la crise ? Séduit-elle davantage les entreprises qui ne la pratiquent pas encore ? S’enrichit-elle de nouvelles perspectives ?

Pour répondre à ces questions, nous nous sommes associé à l'agence Parlons RH pour interroger la sphère des Ressources Humaines sur le devenir de l’expérience collaborateur, en tant que démarche RH, dans la tourmente de l'année qui s'est écoulée.

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L'expérience collaborateur gagne en notoriété

En 2 ans (entre 2019 et 2021), la mise en pratique de l’expérience collaborateur passe de 25% à 43% d’entreprises pratiquantes.

Autre bonne nouvelle : sa notoriété se consolide, en 2021, 74% des répondants RH déclarent connaître cette notion.

Cette année l’EX est davantage associée aux enjeux de la qualité de vie au travail, à la formation ou encore à la gestion des carrières.

Workforce Planner

L'expérience collaborateur ? L'essayer c'est l'adopter !

Pour les entreprises qui la pratiquent, il n’y a pas de doute : l’expérience collaborateur les a aidées à traverser la crise. 82% des pratiquants l'affirment. On atteint 92% si l’on ne retient que ceux qui ont franchi le pas de l’EX il y a plus de 3 ans.

L’expérience collaborateur a donc été un allié pour faire face à la crise, et la réciproque est également vraie : la crise est bonne pour la politique d'expérience collaborateur.

Lightbulb UKG

La crise ? On sait s'adapter !

Les pratiquants ayant adopté des innovations RH (télétravail, horaires aménagées etc.), avant la crise, se sont adaptées au confinement plus facilement, et tirent davantage de leçons de la période pour se transformer et anticiper l’avenir.

Les entreprises réfractaires à l’expérience collaborateur quant à elles, ont eu plus de mal à s’adapter et sont moins souvent engagées dans une démarche de transformation.

Autre aspect important : 8 organisations sur 10, pratiquant l'EX ont trouvé « très » ou « assez facile » le maintien du lien social durant le confinement. La moitié des réfractaires a répondu favorablement à cette question.

L'échantillon de l'enquête a été effectuée via un questionnaire en ligne entre le 12 octobre et le 11 décembre 2O2O auprès de 518 professionnels de la sphère RH.

Découvrez les résultats et analyses de cette quatrième édition du baromètre en partenariat avec Parlons RH !

 

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