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PeopleDoc lance les PeopleBots pour transformer l'expérience collaborateur

Aimee Stone Munsell - C.M.O. by Aimee Stone Munsell - C.M.O.   May 22 2018

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Avec cette entrée dans le monde de la Robotic Process Automation (RPA), PeopleDoc simplifie la gestion des multiples applications utilisées par les équipes RH.

 

PARIS, FRANCE – le 22 mai 2018. Le pionnier des plateformes de prestation de services RH PeopleDoc a annoncé aujourd’hui l'introduction de sa solution RPA* – la technologie robotisée des processus permettant aux applications de communiquer entre elles pour mener à bien les tâches nécessaires à l’exécution d’un processus complexe, comme l’intégration d’un nouveau collaborateur, ceci sans nécessiter aucune intervention manuelle.

  

Avec la RPA de PeopleDoc, les équipes RH développent plus rapidement des expériences collaborateur personnalisées, tout en se déchargeant des tâches administratives souvent manuelles. Avec les bots, les services RH disposent d’une solution d'automatisation des tâches du quotidien plus intelligente. Fidèle à son idée de développer des technologies à la fois utiles et utilisées, PeopleDoc travaille main dans la main avec ses clients pour intégrer la RPA au sein de sa plateforme et ainsi transformer les processus RH, notamment :

L’onboarding :

  • À la suite d’un entretien concluant, un recruteur change le statut d’un « Candidat » en « Engagé » dans l’ATS (Applicant Tracking System, ou plateforme de recrutement) ;
  • La RPA de PeopleDoc enclenche automatiquement le processus d’intégration associé ;
  • Les documents existants pour cette embauche en particulier – CV, lettre de motivation – sont transférés de l’ATS au dossier du salarié dans la plateforme ;
  • La promesse d'embauche et autres documents personnalisés nécessaires à l'intégration du futur collaborateur dans l’entreprise sont automatiquement créés et acheminés pour validation ;
  • PeopleBots se charge des demandes de badges ou de mise à disposition d'un ordinateur portable ;
  • Le processus une fois terminé, les informations ainsi générées sont automatiquement actualisées dans le SIRH ou tout autre système informatique concerné.

Les évaluations annuelles et les promotions :

  • Une augmentation de salaire est enregistrée dans le système de gestion de la performance ou autre système RH ;
  • La RPA PeopleDoc, préparée à l’événement, génère un courrier sur lequel figure la nouvelle rémunération de la personne, l'intitulé de son poste et la date d’application des nouvelles conditions ;
  • Ce document personnalisé est automatiquement envoyé au responsable concerné, ainsi qu’au collaborateur, pour signature via Docusign ;
  • Une fois signé par les deux parties, le courrier est automatiquement versé au dossier salarié correspondant dans PeopleDoc.

Les attestations employeur :

  • Un salarié remplit un formulaire de demande d'attestation employeur ;
  • La demande est automatiquement générée, au format approprié, à partir des informations fournies par le salarié et les données enregistrées dans PeopleDoc et/ou les autres systèmes RH ;
  • Le courrier personnalisé est ensuite automatiquement transmis au salarié, par e-mail.

Objectifs de ces nouveaux PeopleBots : orchestrer les processus RH, développer les systèmes auto-apprenants et offrir un service conversationnel aux collaborateurs

 

À mesure que la RPA se généralise en RH, les données collectées permettront une intégration significative de l’apprentissage automatique et de l'intelligence artificielle. À l'avenir, les PeopleBots pourraient intervenir à chaque étape des processus liés aux activités des ressources humaines en optimisant continuellement l’acheminement des requêtes des employés ou en alertant les RH de risques de conformité potentiels, avant qu'ils ne surviennent. Plutôt que de recourir à des bots scénarisés, PeopleDoc a fait le choix de l’API en ouvrant une bibliothèque de bots incluant des modèles à personnaliser par les développeurs pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises et nouveaux cas d’utilisation.

 

Clement_Buyse

« À l’heure actuelle, la charge de travail de la fonction RH est très lourde, en grande partie manuelle, et nécessite encore trop d'efforts pour offrir aux collaborateurs l’expérience à laquelle ils aspirent, » constate Clément Buyse, Cofondateur et Directeur Général de PeopleDoc.

« Nos clients nous ont mis au défi de faciliter la mise en place de processus directement au sein de leurs différents systèmes RH et d’entreprise – Slack ou Microsoft, par exemple –, sans avoir à engager un travail d’intégration trop lourd. Nous développons nos capacités d'automatisation de processus au service d’une orchestration optimale. La Robotic Process Automation est une technologie clé qui appuie trois de nos priorités stratégiques : l’orchestration des processus, les systèmes auto-apprenants et le service conversationnel pour les collaborateurs. »

New Call-to-action

 

Contact Presse L'Agence Léon 

marianne@agence-leon.fr 

gaelle@agence-leon.fr

 

*La RPA définition : La RPA (ou Robotic Process automation, ou bots) permet une communication efficace et adaptée entre les systèmes logiciel, sans intervention humaine. Selon Gartner, « les outils de RPA exécutent des instructions “si, alors, sinon” sur des données structurées en s’appuyant typiquement sur une combinaison d’interactions de l’interface utilisateur ou en se connectant aux API pour intervenir au niveau des serveurs clients, mainframes ou code HTML. » La technologie RPA s’appuie sur des interfaces utilisateur communes ou API pour interpréter les autres systèmes et déployer des bots chargés de mener à bien certaines actions telles que le traitement d’une transaction, le déclenchement d’une réponse ou d’une action ou encore la manipulation de données – reproduisant essentiellement les actions répétables qu’un humain effectuerait classiquement dans une application.

 

Aimee Stone Munsell - C.M.O.
Aimee Stone Munsell - C.M.O.

Aimee Stone Munsell a rejoint PeopleDoc en tant que Chief Marketing Officer. Son moteur : concevoir des expériences clients qui permettent aux leaders et à leurs équipes de profiter au mieux du potentiel du digital en entreprise. Au cours de sa carrière, elle a notamment travaillé au sein de célèbres entreprises situées sur la Madison Avenue à New York, et contribué à la croissance d’entreprises du classement Fortune 100 et créé une association à but non lucratif. Elle a ainsi vécu de riches expériences qui viennent avec l’opportunité de manager des équipes de 5 à 50 personnes.

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