Le retour sur le lieu travail : un enjeu qui s'inscrit sur la durée


Télétravail, coworking ou open space : la fin du métro-bureau-dodo ?

Légal & RH : notre experte juridique répond à vos questions

Osez l’inconfort et développer l’agilité de votre entreprise


▼▼▼

digital-employee-experience-week-chapter1 

Focus sur les nouveaux modes d'organisation et l'évolution des espaces de travail

Est-il encore nécessaire de conserver des bureaux à l’ère de la Covid-19 ? Avec une part importante des collaborateurs en télétravail, le débat s’est imposé aux acteurs de l’entreprise. Plusieurs entités ont d’ailleurs annoncé qu’elles basculaient en télétravail à 100 %, mettant fin à la location d’espaces. D’autres structures tâtonnent et expérimentent comme l’explique Benoît Antoine, CEO de Make Office, qui accompagne des entreprises dans l’aménagement de leurs bureaux. « Les groupes s’interrogent sur l’utilisation de leurs mètres carrés », déclare l’expert. Ils cherchent à la fois une meilleure exploitation des espaces et de nouvelles dynamiques de fonctionnement. Et Benoît Antoine de donner l’exemple d’une entreprise du luxe qui a repensé son projet d’aménagement en intégrant la notion de flex office au sortir du premier confinement.

Thibault Paternoster, cofondateur de Coworklib, abonde. La crise accélère la transformation des entreprises et oblige à se poser de nouvelles questions. Et pour cause, chacun s’est rendu compte que les collaborateurs pouvaient travailler sur site, à domicile, mais également dans des tiers-lieux. Mais alors comment s’y prendre ?

Selon Philippe Raynaud, Country Manager Western Europe chez UKG, quel que soit les options adoptées, il ne peut y avoir de bonne mise en œuvre sans une conviction forte portée par la direction.

 

 

 

indoor-dhrt-6

 

digital-employee-experience-week-chapter1 

Retour sur le lieu de travail et conformité réglementaire

Le retour sur le lieu de travail a également posé son lot de questions d’ordre légal et réglementaire. Ainsi, Maître Sabrina Kemel a répondu aux interrogations d’une fonction RH encore et toujours sur le devant de la scène.

  • Peut-on imposer à un salarié un test négatif au Covid-19 avant qu’il revienne sur le lieu de travail ?
  • Que risquent des collaborateurs qui cachent leur état de santé ?
  • Que faire dans le cadre des cas contacts ? Que risque l’employeur ?
  • Que faire si un collaborateur ne veut pas porter son masque de manière régulière et récurrente ?
  • Un collaborateur contaminé peut-il poursuivre son employeur ?
  • Quid des risques psycho-sociaux (RPS) ? 
indoor-dhrt-7

 

digital-employee-experience-week-chapter1

L'agilité de la fonction RH au coeur des enjeux de résilience des entreprises

Et parce que le monde est devenu « volatile, incertain, complexe et ambigüe » (VUCA/ VICA en français), Nicolas Kalmanovitz, Agile Transformation consultant, et Marjolaine Hamon, Responsable du développement RH chez Octo Technology, ont souligné la nécessité de développer la capacité d’adaptation rapide des entreprises.

Face à des sociétés basées sur une culture du command & control, des systèmes hiérarchiques et une centralisation de l’information, les organisations agiles, quant à elles, prônent une culture basée sur la confiance, l’autonomie des collaborateurs, le droit à l’erreur ou encore des environnements transparents et décentralisés.

Selon Nicolas Kalmanovitz, la transition n’est certes pas si évidente à opérer, en revanche, elle n’est pas impossible, à condition de mettre les professionnels RH au centre de la transformation. Explications.

indoor-dhrt-8

 

Vous souhaitez aller plus loin ? Téléchargez notre ebook consacré aux nouveaux modes de travail

Du travail à domicile au flex office en passant par le coworking, passage en revue du Future of Work avec Jobsféric

Télécharger l'Ebook