Le retour sur le lieu travail : un enjeu qui s'inscrit sur la durée


Télétravail, coworking ou open space : la fin du métro-bureau-dodo ?

Légal & RH : notre experte juridique répond à vos questions

Osez l’inconfort et développez l’agilité de votre entreprise

"La digitalisation RH avait déjà été initiée, mais elle pris tout son sens [avec la crise]"

Le Jour d'après ou la gestion du retour au bureau chez l'AFPA


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Focus sur les nouveaux modes d'organisation et l'évolution des espaces de travail

Est-il encore nécessaire de conserver des bureaux à l’ère de la Covid-19 ? Avec une part importante des collaborateurs en télétravail, le débat s’est imposé aux acteurs de l’entreprise. Plusieurs entités ont d’ailleurs annoncé qu’elles basculaient en télétravail à 100 %, mettant fin à la location d’espaces. D’autres structures tâtonnent et expérimentent comme l’explique Benoît Antoine, CEO de Make Office, qui accompagne des entreprises dans l’aménagement de leurs bureaux. « Les groupes s’interrogent sur l’utilisation de leurs mètres carrés », déclare l’expert. Ils cherchent à la fois une meilleure exploitation des espaces et de nouvelles dynamiques de fonctionnement. Et Benoît Antoine de donner l’exemple d’une entreprise du luxe qui a repensé son projet d’aménagement en intégrant la notion de flex office au sortir du premier confinement.

Thibault Paternoster, cofondateur de Coworklib, abonde. La crise accélère la transformation des entreprises et oblige à se poser de nouvelles questions. Et pour cause, chacun s’est rendu compte que les collaborateurs pouvaient travailler sur site, à domicile, mais également dans des tiers-lieux. Mais alors comment s’y prendre ?

Selon Philippe Raynaud, Country Manager Western Europe chez UKG, quel que soit les options adoptées, il ne peut y avoir de bonne mise en œuvre sans une conviction forte portée par la direction.

 

 

 

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Retour sur le lieu de travail et conformité réglementaire

Le retour sur le lieu de travail a également posé son lot de questions d’ordre légal et réglementaire. Ainsi, Maître Sabrina Kemel a répondu aux interrogations d’une fonction RH encore et toujours sur le devant de la scène.

  • Peut-on imposer à un salarié un test négatif au Covid-19 avant qu’il revienne sur le lieu de travail ?
  • Que risquent des collaborateurs qui cachent leur état de santé ?
  • Que faire dans le cadre des cas contacts ? Que risque l’employeur ?
  • Que faire si un collaborateur ne veut pas porter son masque de manière régulière et récurrente ?
  • Un collaborateur contaminé peut-il poursuivre son employeur ?
  • Quid des risques psycho-sociaux (RPS) ? 
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L'agilité de la fonction RH au coeur des enjeux de résilience des entreprises

Et parce que le monde est devenu « volatile, incertain, complexe et ambigüe » (VUCA/ VICA en français), Nicolas Kalmanovitz, Agile Transformation consultant, et Marjolaine Hamon, Responsable du développement RH chez Octo Technology, ont souligné la nécessité de développer la capacité d’adaptation rapide des entreprises.

Face à des sociétés basées sur une culture du command & control, des systèmes hiérarchiques et une centralisation de l’information, les organisations agiles, quant à elles, prônent une culture basée sur la confiance, l’autonomie des collaborateurs, le droit à l’erreur ou encore des environnements transparents et décentralisés.

Selon Nicolas Kalmanovitz, la transition n’est certes pas si évidente à opérer, en revanche, elle n’est pas impossible, à condition de mettre les professionnels RH au centre de la transformation. Explications.

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"La digitalisation RH avait déjà été initiée, mais elle a pris tout son sens [avec la crise]"

« La digitalisation RH avait déjà été initiée, mais elle a pris tout son sens [avec la crise]. Elle a été accélérée avec la mise en place de la signature électronique à 100 %, la dématérialisation de l’ensemble des demandes RH via People Ask… Et les métiers RH ont été au centre de la crise, comme pour toutes les entreprises », raconte Aurore Mathey, Analyste RH chez Crédit Agricole Alpes Provence.

Déployée en février 2020, la solution People Ask a été au cœur de la stratégie de l’entreprise pour gérer les formulaires d’absence de toutes sortes, mais aussi pour communiquer auprès des employés et relayer les messages de la direction. En deux mois, les équipes RH ont reçu 5 000 demandes des salariés. La digitalisation RH a permis de réduire les temps de traitement et de faire gagner des heures précieuses aux équipes RH en cette période tendue. 

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Le Jour d'après ou la gestion du retour au bureau chez l'AFPA

Quand la crise sanitaire est survenue en mars 2020, les directions RH ont dû s'adapter en l'espace de quelques heures. "Je pense que beaucoup de RH se souviendront de ce week-end là, où tout s'est mis en place de manière accélérée", déclare Lamine Sy, Responsable Rémunération Emploi Paie chez l'AFPA, l'Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes. Quasiment du jour au lendemain, 8 000 collaborateurs se sont retrouvés en télétravail. Comment l'organisation a su s'adapter ? Quels sont les enjeux pour demain ? Optimisation du SIRH, mise en place pérenne du télétravail, management hybride, accompagnement des collaborateurs, équilibre vie privée/ vie personnelle ou encore lutte contre les risques psycho-sociaux, découvrez les moments clés de son intervention !

REX-AFPA

 

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