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Comment animer son équipe lorsqu'on est à distance ? En cette période particulière, Ludovic Girodon nous donne 3 conseils pour conserver le lien et manager son équipe quand on est en télétravail. Il est l'auteur de Dream Team, livre qui regroupe les conseils et témoignages de plus de 400 managers pour apprendre à construire et fidéliser son équipe idéale. 

ludovic girodonLudovic Girodon est l’auteur de Dream Team, la nouvelle bible des managers qui regroupe les meilleurs conseils et secrets de plus de 400 managers pour construire son équipe idéale. Son livre, qu’il a auto-édité est le numéro 1 des ventes sur Amazon dans la catégorie « Ressources Humaines ». Ludovic travaille également au sein du Réseau Entreprendre Paris qui accompagne les entrepreneurs à haut potentiel.

Comment animer son équipe quand on est à distance ? 

Animer son équipe quand on est à distance est un sujet clé pour beaucoup de managers. Avec la généralisation du télétravail, gérer son équipe à distance est devenu un enjeu pour beaucoup d'entreprises, de managers et de RH. Ludovic Girodon vous présente 3 conseils pour vous aider à gérer cette configuration.

 

 

 

1- Sur-communiquer individuellement avec vos collaborateurs 

"Le premier conseil est de sur-communiquer individuellement avec tous vos collaborateurs qui sont à distance. Il y a un outil, que vous utilisez sans doute déjà qui est très efficace, le one-to-one. En situation classique, ce qui est recommandé c'est d'en faire un par semaine d'environ 30 minutes. En situation de télétravail, je vous recommande d'en faire plus dans la semaine mais d'en faire des plus courts. 

Vous pouvez faire par exemple des points de 10 - 15 minutes tous les deux jours. Ce qui vous permet de suivre le collaborateur, de savoir où il en est et ce qui passe dans sa tête tout au long de la semaine" explique Ludovic.

2- Maintenir une ambiance collective

"Le deuxième conseil, c'est de réussir à maintenir un ambiance collective au sein de votre équipe. Pour cela, vous avez peut-être l'habitude d'organiser une réunion d'équipe une fois par semaine d'une heure ou deux en temps normal. Dans une situation de télétravail, l'idée est d'organiser des rituels régulièrement dans la semaine en visio-conférence, mais encore une fois dans un format plus court. Vous pouvez même vous inspirer de la méthode Agile, qui va jusqu'à organiser des daily meeting, chaque matin de 10 ou 15 minutes pour lancer la journée en équipe. 

Ce qui peut aussi être une bonne idée pour maintenir le lien et casser la solitude du télétravailleur c'est de faire travailler vos collaborateurs sur des projets par binômes ou trinômes, pour garder cette cohésion d'équipe" conseille Ludovic Girodon.

3- Chouchouter les 3 piliers de la confiance

"Mon troisième conseil, est de chouchouter ce que j'appelle "les 3 piliers de la confiance". La confiance entre un collaborateur et un manager n'est pas toujours évidente, surtout quand la distance s'ajoute à l'équation. Ce que je vous recommande, c'est de travailler ces 3 piliers qui sont : transparence, empathie et cohérence. C'est en travaillant sur ces 3 points que vous arriverez à bâtir et à conserver une confiance entre vous et vos collaborateurs. 

La transparence passe par la communication et comme mentionné précédemment la sur-communication. L'empathie passe par les points en one-to-one, au cours desquels il faut prendre le temps de s'intéresser sincèrement à vos collaborateurs et à leur vie en général. La cohérence, éviter de changer d'avis ou d'attitude brutalement et quand vous le faites, prenez le temps d'expliquer pourquoi" nous dit Ludovic. 


En résumé : "Multipliez les one-to-one, les points collectifs et chouchouter ces 3 piliers pour une confiance optimale entre managers et collaborateurs" conclut Ludovic Girodon. 

 

 Vous avez raté notre 1er HR Book Club virtuel avec Ludovic Girodon, auteur de Dream Team ? Il n'est pas trop tard ! Pour en savoir plus sur la constitution et la fidélisation de son équipe idéale regardez le replay en cliquant ci-dessous.

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