La collecte de données sur les performances opérationnelles RH est une étape essentielle, mais elle ne suffit pas. Avant d'exploiter ces données pour prendre des décisions, vous devez les convertir en information pertinente. En effet, après la collecte et le traitement de la donnée, vient le temps de la valoriser et de l’analyser pour améliorer les performances de votre organisation. Il peut même être utile d’avoir dans vos équipes RH des spécialistes en analyse de données. Transformer votre data RH en information accessible vous donnera une meilleure visibilité sur le fonctionnement des opérations RH, vous permettra de mieux comprendre ce fonctionnement, mais aussi de détecter les goulots d’étranglement et d'adopter la stratégie la mieux adaptée pour une amélioration continue. Découvrez comment convertir vos données RH en informations.

RH : convertir les données en informations

Pourquoi l’évaluation joue-t-elle un rôle important ? 

Pour comprendre comment vos équipes accompagnent les collaborateurs, les outils d’évaluation de la performance opérationnelle RH sont indispensables. Sans cela, impossible de savoir ce qui fonctionne et ce qui doit être amélioré ou de voir si les objectifs ont été atteints. Grâce à des KPI adaptés que vous pourrez suivre dans le temps, vous obtiendrez des données pertinentes qui vous aideront à repérer d’éventuels dysfonctionnements. Une fois converties en informations, ces données vous aideront à prendre les bonnes décisions, que ce soit pour votre équipes, les contenus ou les processus, pour une amélioration continue du service. 

À noter qu'il existe des outils qui permettent de rendre visibles ces données, de sorte qu'ils deviennent un véritable canal de communication. Des données contenues dans les contrats de travail (montant des rémunérations, RTT, horaires etc.) aux données de satisfaction sur le management ou sur les outils et applications proposés, la maîtrise de la data est un atout dans le cadre de la rétention des talents. Découvrez notre webinar pour apprendre à maîtriser ces données.

Informations RH : comment les mettre à profit ? 

Les informations concernant vos opérations RH vous permettront de prendre des mesures stratégiques. Connaître les questions les plus courantes des collaborateurs vous permettra par exemple de comprendre ce qui est important pour eux et ce qui les préoccupe. C’est en identifiant ces points sensibles que vous répondrez au mieux à leurs inquiétudes. Dans un autre registre, vous pourrez également collecter des données sur le temps de réalisation des processus, utiliser ces informations pour détecter d’éventuelles incohérences en amont et rationaliser vos processus. Une compréhension globale des processus vous permettra également d’expliquer à la direction pourquoi certaines tâches prennent plus de temps que d’autres, en vous appuyant sur des chiffres concrets.

En 2018, plus de 85 processus RH liés à l'ensemble du cycle de vie du collaborateur ont été repensés et redéfinis pour être cohérents à l'échelle du groupe Atos (ce qui représente 100 000 collaborateurs dans 70 pays). Mais, pour Jean-Michel Estrade, il ne s'agit pas seulement de conformité réglementaire, ni de digitalisation. 

Ses conseils : 

- Levez les craintes de vos collaborateurs (et peut-être aussi les vôtres) : quel que soit votre projet, quelle que soit la technologie que vous utilisez, la décision sera toujours prise par un membre (humain) de votre équipe. 

- Intégrez le flux de documents RH au flux de data. Il faut s'assurer que le back office repasse au premier plan ! Avec pour mission : fluidité, rapidité, et conformité.

- Assurez-vous de la véracité des données de vos collaborateurs. Pour récupérer les données les plus précises et les plus à jour, allez à la source autant que possible ! Rapprochez-vous des collaborateurs puis des managers pour vous en assurer. Attachez une grande importance à son stockage et à la sécurité de ces données. 

L’utilisation des informations RH pour vos prises de décisions aura un impact direct sur la qualité du service. Vous pourrez désormais suivre les tendances, détecter les goulots d’étranglement et trouver les axes d’amélioration stratégiques et ciblés. Ces informations vous aideront à optimiser le temps de travail, les ressources et les équipes, pour une amélioration continue et un accompagnement plus efficace.

 

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