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"Impossible. Mes collaborateurs n'ont pas accès au digital au travail / dans notre secteur, c'est pas simple / Je ne crois pas que ça les intéresse / etc" . En tant que RH, vous avez sans doute déjà entendu ou même pensé que la digitalisation RH ne s'appliquait qu'à certaines typologies de population de collaborateurs (au hasard : urbaine, digital native, entre 25 et 45 ans) ? Rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité. Découvrez le retour d'expérience de FM Logistic avec des extraits de notre ebook (et le témoignage vidéo de Olivier Kremer, Responsable SIRH en fin d'article !).

La Success Story FM Logistic

💡FM Logistic

FM Logistic est une entreprise française qui réalise des prestations en entreposage, conditionnement, transport et gestion de la chaîne logistique. Présente dans 12 pays, elle emploie en France 6 000 collaborateurs. Le service RH est composé d'une équipe siège et de 30 équipes sur site.

SIRH : 

• PeopleNet (Méta4) : gestion des documents personnels et paie des collaborateurs

• Pleiades (Sopra) : gestion des temps

1. Le challenge du projet digital RH 

"Nos collaborateurs avaient une vraie envie de disposer de leurs informations RH de manière digitale, récurrente, sans ce que ce soit affiché à un point briefing ou un point pause." Olivier Kremer, FM Logistic

 

Les objectifs du projet :

  • Répondre aux attentes des collaborateurs et faciliter les envois de documents administratifs RH, comme par exemple les bulletins de salaire, en toute sécurité et confidentialité ;
  • Utiliser une plateforme SaaS qui s'intègre facilement avec leur SIRH (PeopleNet de Méta4 et Pléiades de Sopra) ;
  • Diminuer les coûts de gestion du format papier des documents RH.
 

Avec de nombreux collaborateurs qui ne disposaient pas d'adresse email, l'équipe RH a dû faire face à un challenge non négligeable pour digitaliser les bulletins de paie et atteindre son objectif - 70% d'activation des coffre-forts.

2. Une équipe RH organisée pour la collecte et la création d'adresses emails

"Nous disposions d'une équipe RH siège avec un chef de projet, un responsable SIRH (moi-même), un référent IT pour l'interfaçage et nous avons également incorporé à notre communication les représentants du personnel et le service communication pour la gestion des affiches et de leaflets." Olivier Kremer, FM Logistic
 
Le projet de la mise en place du coffre fort numérique chez FM Logistic a été très court. Les équipes RH site étaient relais : elles s’assuraient que les collaborateurs avaient bien reçu leur email d’activation. Puis elle faisait un tour des équipes pour vérifier que les collaborateurs n’avaient rencontré aucun problème lors de l’activation du coffre.
 
 

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3. Le résultat : 80% de taux d'activation des coffre-forts électroniques en 15 jours 

"Aujourd'hui, les collaborateurs ont à leur disposition leurs informations RH (bulletins de salaire, qu'ils consultent quand ils le souhaitent. La plateforme facilite la communication entre RH et collaborateurs." Olivier Kremer, FM Logistic
 
Très rapidement et grâce à l'implication des équipes RH dans le recensement et la création d'adresses emails, 80% des coffre-forts ont été activés en 15 jours. 
Même les collaborateurs réticents au projet sont revenus vers les services RH, après un mois de publications de bulletins de paie, de bulletins d'intéressement, de bulletins de communication, pour recevoir un mail d'activation.
 
Retrouvez le détail de l'implémentation, le calendrier précis des étapes clés du projet, les actions de communication et les conseils d'experts dans notre ebook consacré au retour d'expérience de FM Logistic. 
La Success Story FM Logistic
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