La fonction RH a vécu des bouleversements incroyables en l'espace d'une décennie. Et si on remontait dans le temps quelques instants ? En tant que professionnels RH, qu'auriez-vous aimé savoir sur l'évolution de votre métier ? Quels conseils donneriez-vous à votre "moi d'avant" ? Des acteurs RH nous livrent leurs témoignages. N'hésitez pas à nous faire parvenir les vôtres !

Professionnels RH : retour vers votre futur RH

Anne Vonbank, Responsable Expérience collaborateur et Engagement, Groupe Crédit Agricole SA

Anne-Vonbank« Wahou 10 ans déjà ! J’ai eu la chance de rencontrer des gens extraordinaires, dans des environnements passionnants et de participer à des projets toujours teintés d’innovation (merci Suez !). Rien à voir d’ailleurs avec ce que j’avais appris en Master RH. J’aurais vraiment aimé que les enseignements RH soient plus audacieux, qu’ils préparent les futurs professionnels RH à oser faire leur job différemment et qu’ils nous inculquent la notion de « client interne ».

Nous sommes une fonction support donc par construction au service d’un client et ça nous l’oublions quasi-systématiquement. En 10 ans, j’ai croisé trop peu de DRH qui ont eu envie de marquer des buts ; leur posture était plutôt de ne pas en encaisser. Le conseil que je me donnerais à moi-même (et qu’en fait je me suis toujours donné J) c’est : "n’aie pas peur de proposer des choses différentes pour faire évoluer notre belle fonction !" »

 

Nathalie Ramond, DRH France et Belgique, MSC Croisières

nathalie-ramond« Il y a 10 ans, je n'aurai pas imaginé que la fonction RH se retrouve dans un rôle aussi transverse et stratégique. Deux mots me viennent à l'esprit pour décrire ce changement : accompagnement et service.

Au quotidien, j'ai le sentiment d'être devenue un véritable chef d'orchestre avec les directions métiers, de jouer plusieurs partitions (dimension de l'individu et du collectif), de jouer avec les rythmes (urgence et long terme), de "designer" les équipes dans un souci d'équité et d'équilibre financier.

Et puis en 10 ans, la RH est devenue très connectée vers l'extérieur grâce aux réseaux sociaux qui sont utilisés pour la marque employeur et le recrutement. Nous sommes bien loin de la gestion administrative du début des années 2000. »

Sarah McQuade, HR Director, PeopleDoc Inc.

sarah-mcquade« Si je regarde dix ans en arrière, trois domaines se détachent à mes yeux :

  • le rôle des RH dans le parcours de l'internationalisation, et je ne parle pas du point de vue des processus, de la législation et de la conformité, mais plutôt de la capacité à ancrer l'ADN d'une organisation au-delà des frontières, à maintenir la culture en vie tout en intégrant les nuances locales ;
  • le deuxième domaine est la nécessité fondamentale de prendre de bonnes décisions sur la base de données qui, en retour, donnent un aperçu des personnes, de leurs sentiments et de leurs conditions de travail ;
  • troisièmement, j'ajouterais la nécessité de recruter des spécialistes au sein de l'équipe RH pour servir au mieux l'entreprise et ses employés. Je pense que les équipes RH devraient être le reflet des autres équipes de l'entreprise, engager un expert en rémunération pour s'occuper des stratégies de récompense, un spécialiste des ressources humaines pour faire progresser les connaissances sur la main-d'œuvre, etc. comme vous le voyez ailleurs dans l'entreprise, rester à un niveau généraliste ne favorisera que rarement les résultats nécessaires.

Si quelqu'un avait pu me murmurer cela à l'oreille à l'époque, je lui en aurais été éternellement reconnaissant, car apprendre à la dure signifie beaucoup de broutilles en cours de route :) »

Bertrand Mignard, Chargé de Missions SIRH, Eramet

bertrand-mignard« A mes débuts chez Eramet, j’ai compris très vite le besoin de centraliser et d’harmoniser les fonctionnalités de la gestion RH. Surtout parce qu'il s'agit d'une problématique propre à notre organisation en multi-site, multi-convention… « Centraliser » et « Harmoniser » sont des mots qui raisonnent encore plus fortement aujourd’hui. J’aurais aimé en saisir toute la dimension à l’époque.

Cela nous aurait probablement évité de faire, défaire, puis refaire. Le SIRH prend de l’ampleur : d’autres modules que la paie et l’administration du personnel vont se développer. Chaque module RH va finir par être géré par un SIRH. Il y a fort à parier que d’ici dix ans, toutes les entreprises ou presque seront équipées d’un outil SIRH pour chaque module RH comme l’onboarding par exemple. Rendez-vous avec l’avenir ! »

Vous aussi, vous souhaitez partager votre témoignage ? Rien de plus simple ! Envoyez votre texte d'une dizaine de lignes ainsi qu'une photo de vous (tenant un portrait de vous d'il y a dix ans) à l'adresse suivante : aurelya.bilard@people-doc.com

 

À quoi ressemblera selon vous le RH de 2030 ? Découvrez les témoignages laissés par les RH pour les RH ! Des avis divers et enrichissants qui offrent plusieurs pistes de réflexion sur le RH du futur.

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