La convivialité en entreprise à l
Aurélya Bilard

By: Aurélya Bilard on January 27th, 2022

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La convivialité en entreprise à l'heure du management hybride

Interview  |  vidéo

Est. Read Time: 3 min.

Pour clore cette première session de La Box à Questions, spécial RH (pas d’inquiétude, nous revenons très bientôt avec des invités tout aussi exceptionnels), nous avons rencontré Renaud Seligmann et Blaise de Montgolfier du Social Bar ! Ils sont notamment revenus sur l’importance d'injecter de la convivialité pour créer et renforcer les liens au sein des équipes à l'heure du management hybride. Une vidéo (moins de 5 minutes top chrono) à découvrir sans attendre !

Management hybride : gérer la convivialité à distance

📖 Voir Glossaire : Télétravail

« Tout l’enjeu [du management hybride] va être de faire en sorte que vos lieux de travail deviennent de vrais environnements d’hospitalité, d’accueil, de convivialité pour donner envie. Parce qu’aujourd’hui, il faut donner envie aux gens de revenir. Avant, il fallait se justifier pour pouvoir télétravailler. Maintenant, il faut séduire les gens pour qu’ils reviennent sur le lieu de travail », déclare Renaud Seligmann, co-fondateur du Social Bar, dans le 6e épisode de La Box à Questions, spécial RH de UKG.

On se souvient qu'en octobre, lors de sa conférence de presse de rentrée, l'ANDRH révélait dans une enquête que 15 % des organisations couvertes par un accord télétravail rencontraient des difficultés à la mise en œuvre de ce dernier, en raison notamment de collaborateurs refusant de revenir sur site.

Il est vrai que depuis le début de la pandémie, les collaborateurs dont les métiers sont éligibles au travail à distance, plébiscitent ce mode d'organisation. 38 % des collaborateurs affirment même qu’ils pourraient démissionner si leur employeur leur imposait un retour au bureau en présentiel tous les jours (Opinion Way/ Slack – étude de juillet 2021). Un candidat sur trois est prêt à accepter un emploi 100 % à distance (Hellowork – étude de septembre 2021).

Face à ces nouvelles attentes, 56 % des décideurs se prononcent en faveur du 100 % télétravail dans leur organisation. Dans le même temps, et cela peut paraître un tantinet contradictoire, 52 % déclarent qu’ils aimeraient bien que leurs collaborateurs viennent une ou plusieurs fois par semaine au bureau (YouGov).

Pour encourager les collaborateurs à revenir, « la seule façon, c’est de leur dire qu’au boulot, il y a des collègues, il y a des temps pour passer de bons moments avec ses collègues, et que ça ne va pas juste être du temps passé derrière un ordinateur de 8h30 à 18h30, auquel cas ça n’a aucune valeur ajoutée », explique Renaud Seligmann.

Et Blaise de Montgolfier, Responsable du développement des animations Hors les Murs au Social Bar, de préciser : « C’est ce qu’on a essayé de faire depuis le début de la pandémie : trouver des moments où les équipes se retrouvent, qu’elles soient chez elles ou au travail. On va prendre du temps sur Zoom ou autre pour justement passer du temps ensemble, intégrer les nouveaux - parce qu’on pense aussi à toutes ces personnes qui ont été recrutées pendant la pandémie, qui n’ont pas eu le temps de se présenter et de parler de leurs passions pour le hockey subaquatique ou de leur amour pour Michel Sardou (rires). C’est un nouvel enjeu pour les dirigeants, les managers d’avoir des gens physiquement présents, près d’eux avec une gestion peut-être plus facile et des personnes qui restent en télétravail parce que c’est entré dans les mœurs. »

A noter que 85 % des DRH remarquent que les collaborateurs sont devenus plus exigeants quant aux conditions des postes proposés (Hellowork – étude d’avril 2021). Afin d’attirer et de retenir les meilleurs talents, le contexte de la pénurie des talents et de la Great Resignation incite les entreprises à considérer de plus près les besoins des candidats et des collaborateurs.

Lire aussi : La voix des collaborateur : la culture du feedback en question

 

 

Pour découvrir La Box à Questions, spécial RH avec l'équipe du Social Bar, cliquez ci-dessous.

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