Pour ceux qui en doutaient encore, la crise sanitaire l’a amplement démontré : les entreprises à l’écoute de leurs collaborateurs et soucieuses d’améliorer l’expérience de travail résistent mieux que les autres aux conjonctures difficiles. Mais comment mettre en place une telle démarche ? Il existe à la fois des outils conceptuels (expérience collaborateur) et technologiques (Digital Workplace) pour y parvenir. L’alliance de l’innovation RH et de l’innovation digitale transforme les entreprises en profondeur.

L’innovation RH, arme anti-crise

📖 Voir Glossaire : Expérience collaborateur

La crise à rebondissements que nous traversons depuis début 2020 a mis les entreprises à rude épreuve. Il y a d’abord eu le traumatisme du premier confinement, l’éclatement des communautés de travail entre télétravailleurs, « actifs partiels » et collaborateurs en présentiel contraint. Puis les longs mois d’incertitude pendant lesquels les revirements de la pandémie et, en conséquence, ceux de la législation se sont succédé rapidement, créant un sentiment d’insécurité et parfois de confusion.

Face à cette situation, les entreprises ont été confrontées à un défi RH inédit. Et l’expérience collaborateur s’est révélée être un atout pour 82 % des organisations ayant adopté cette démarche, rapporte le 4e Baromètre Parlons RH de l’expérience collaborateur, réalisé en partenariat avec UKG. Plus la démarche est anciennement implantée dans l’entreprise, plus elle est efficace : seules 20% des entreprises qui pratiquent l’expérience collaborateur depuis plus de 3 ans ont éprouvé des difficultés à maintenir le lien social au sein des équipes, contre la moitié des organisations réfractaires à cette démarche. Et la très grande majorité des entreprises ouvertes à cette innovation RH se sont engagées dès après le premier confinement dans une transformation de leur organisation.

Lire aussi : L'expérience collaborateur en temps de crise

Une approche solide et structurée…

Mesurer et améliorer l’expérience des collaborateurs au travail aide donc à la fois à maintenir la cohésion et à réagir en temps de crise. Car c’est bien ce que l’on entend quand on parle d’expérience collaborateur. Il s’agit d’une démarche structurée de marketing RH, qui comme son nom l’indique met les outils du marketing client au service de la gestion des ressources humaines.

L’approche par l’expérience collaborateur consiste en effet à aborder l’ensemble des salariés comme un marché intérieur : le segmenter, analyser ses attentes, identifier des priorités parmi celles-ci, concevoir des services pour y répondre, évaluer la satisfaction, puis recommencer, dans un processus itératif d’amélioration permanente.

Une telle démarche peut être déployée de façon méthodique, rationnelle, objectivable, et son efficacité peut être mesurée rigoureusement.

Lire aussi : Marketing RH, la compétence indispensable des DRH

…à l’efficacité décuplée par le digital

📖 Voir Glossaire : Expérience collaborateur digitale

Pour mettre en œuvre une telle politique RH, le digital est plus qu’un allié : c’est un outil indispensable, en particulier dans les entreprises moyennes et grandes. Il est d’une aide précieuse dans le processus marketing RH lui-même : segmentation, remontées du terrain, traitement des données, suivi, évaluation. Mais il est surtout, par lui-même, vecteur d’une expérience collaborateur de qualité. Si, comme l’affirme l'experte Séverine Loureiro, « l’expérience collaborateur consiste à fluidifier les interactions avec l’entreprise, à faire en sorte de réduire les irritants dans la relation à l’organisation », la qualité des solutions digitales RH déployées dans l’organisation a un rôle essentiel à jouer.

Un réseau qui fonctionne, des outils efficaces et intuitifs de travail collaboratif et de gestion des documents, une solution performante de réunion à distance, un SIRH qui facilite la vie des collaborateurs, le tout avec un haut niveau d’interopérabilité… Tout cela contribue grandement à « réduire les irritants » et à favoriser une expérience collaborateur optimale. Et ce d’autant plus que la crise sanitaire a étendu la part du distanciel dans les relations professionnelles.

Séverine Loureiro explique qu'"une démarche d'expérience collaborateur va souvent de pair avec le recours à des outils digitaux, qui permettent de fluidifier les processus RH. [...] Quand les collaborateurs se sont retrouvés chez eux, ces entreprises [pratiquant l'expérience collaborateur] avaient déjà les bons outils et les bonnes pratiques, que ce soit pour mettre en place des conditions de télétravail efficace, ou pour recruter à distance, par exemple."

Un ensemble intégré d’outils qui permettent de travailler de partout, n’importe quand, depuis n’importe quel appareil, en optimisant les flux et les échanges… C’est le portrait-robot de la Digital Workplace. Couplé à une démarche systématique d’écoute des collaborateurs et de réponse à leurs besoins RH, l’espace de travail numérique permet à la fois d’améliorer la réactivité des services RH et de booster l’expérience vécue par les collaborateurs – au bénéficie simultané de la satisfaction au travail et de la productivité. C’est, incontestablement, la combinaison gagnante des années à venir en matière de gestion des ressources humaines. 

1 collaborateur sur 5 ne se sent pas écouté en entreprise. Près de la moitié des collaborateurs préfère partager anonymement ses observations sur des plateformes de notation. Un tiers démissionne plutôt que d'exprimer ses préoccupations. Découvrez l'ensemble des résultats de l'étude Les voix des collaborateurs, réalisée par le Workforce Institute.

► Je découvre l'étude

bg-img-form3.png

Abonnez-vous à notre newsletter

Tous les jeudis, recevez directement dans votre boîte mail nos derniers articles !

bg-img19.jpg
Capture d’écran 2019-02-26 à 17.18.00
Téléchargez NOTRE EBOOK - LA DIGITALISATION RH EN 2019

Avec ce document, vous saurez :

  • comment assurer la continuité de l'offre de services face aux évolutions réglementaires (RGPD, PAS, Loi Travail)

  • la gestion des données RH - retour d'expérience de l'équipe RH d'Atos

  • comment font les équipes RH pour améliorer l'expérience collaborateur ;

  • des télétravailleurs aux freelancers, comment assurer la transformation de la relation salarié !

The Digital Road : 3ème édition

Laisser un commentaire

mooc-formation-ligne-ressources-humaines
demo_peopledoc.gif