68 % des professionnels RH considèrent l’amélioration de l’expérience collaborateur des managers comme une priorité. Mais dans les faits, le passage à l’acte reste rare. Pourquoi une meilleure expérience manager renforce l’engagement de vos équipes ? Comment la mettre en place ? On vous dit tout !

L’expérience manager : ne faites pas l’impasse !


35 % des entreprises se sont lancées dans une démarche d’amélioration de l’expérience collaborateur, rapporte l’agence Parlons RH dans son Baromètre 2020 dédié au sujet. Un déploiement qui se traduit en priorité par l’optimisation de l’onboarding (55 % des répondants) ou encore la mise en place de nouveaux moyens pour mesurer la satisfaction au travail (38 %). Si ces aménagements sont importants, ils n’impactent pas tous les salariés de la même manière. C’est particulièrement vrai pour les managers, qui ont des besoins très spécifiques.

Et les professionnels RH en ont conscience.

Ainsi, l’accompagnement des managers apparaît en troisième position des expérimentations initiées par les « pratiquants » de l’EX (31 %). De plus, à la question « Quelles sont les catégories de salariés pour lesquels vous souhaiteriez améliorer de façon prioritaire l’expérience collaborateur ? », 68 % des répondants - qu’ils aient déployé ou non une démarche d'amélioration de l’EX au sein de leur organisation -, identifient en premier lieu les managers.

A juste titre, car l’expérience collaborateur des managers se révèle bien plus complexe que celle des salariés. Leurs besoins, leurs attentes et leurs défis s'avèrent différents des autres collaborateurs à bien des égards. D'abord, parce qu'ils n'ont pas le même degré de responsabilités dans l'entreprise. Ensuite, ils sont censés jouer les intermédiaires entre la direction et les collaborateurs, incarner les valeurs de l'organisation aux yeux des salariés, piloter la performance... Une mauvaise expérience manager engendre du désengagement à un niveau central de votre organisation. 53 % des cadres ayant rompu une période d'essai ont invoqué un mauvais management... Aussi ne faites pas l’impasse sur ce sujet majeur.


L’expérience manager, facteur clé d’une expérience collaborateur réussie

Les managers continuent donc de jouer un rôle clé au sein des organisations. La prédiction selon laquelle ils seraient voués à disparaître ne s’est pas réalisée... Et n'est pas près de l'être. On se souvient qu'au début des années 2000, Google avait lancé le projet Oxygen pour prouver l'impact minime des managers dans la réussite d’une entreprise. Ironiquement, l’un des dirigeants de la société les considérait comme une simple couche de la hiérarchie. Ni plus, ni moins. Or, après quelques mois sans manager, les salariés se sentaient complètement désorientés. L'expérience a démontré à la firme que les managers étaient au contraire indispensables au bon fonctionnement d’une entreprise.

Rappelons qu’une grande part du métier de manager consiste à motiver et encourager son équipe, à faire en sorte que chaque individu contribue à la réussite d’une entreprise. Il faut pour cela développer des objectifs de carrière, gérer la contribution de chacun, transmettre les objectifs de l’entreprise et accompagner les salariés dans leur évolution au sein de la société. Si ces interactions ne sont pas à la hauteur ou si elles impactent négativement les collaborateurs directs, c’est l’expérience collaborateur dans son ensemble qui s’en trouve affectée.

Pire encore : un manager qui adopte une attitude négative ou véhicule une mauvaise image de l’entreprise déteint certainement sur ses équipes. De fait, l’attitude et l’engagement des managers peuvent expliquer à eux-seuls 70% des variations du taux d’engagement des collaborateurs. L’engagement des équipes, un élément crucial de l’expérience collaborateur, peut donc être mis à mal par un manager lui-même désengagé.

Si vous voulez transformer votre expérience collaborateur, il est donc indispensable de commencer par l’expérience manager.

 

Les clés de l’engagement des managers

Les managers contribuent à l’atteinte des objectifs de l’entreprise. Il est donc important de les soutenir et de les encourager de la bonne manière. Mais comment ? Le meilleur moyen est de les accompagner dans leur évolution professionnelle pour qu’ils puissent s’épanouir au sein de l’organisation. N’oubliez pas que les managers d’aujourd’hui seront peut-être les dirigeants de demain.


1. Investissez dans les formations

Les managers, en particulier ceux qui vivent leur première expérience, peuvent encore apprendre à améliorer leur productivité et celle de leurs équipes. Mêmes les meilleurs managers peuvent évoluer ou avoir envie d’apprendre et de s’améliorer. Il est donc important de prévoir des ressources en formation pour les managers de tous niveaux.

Les formations en ligne ou en présentiel peuvent s’avérer extrêmement utiles pour les accompagner dans leurs efforts d’amélioration continue, et booster dans le même temps la performance de l’entreprise.


2. Demandez des feedback

Comment aider vos managers si vous ne les comprenez pas ou si vous ne connaissez pas les défis auxquels ils sont confrontés ? Il vous faut donc mettre en place des enquêtes et leur demander des feedback. Les managers peuvent avoir des besoins et des challenges différents selon les départements, ou au contraire avoir tous le même ressenti. Entendez leurs difficultés, écoutez leurs propositions, leurs retours du terrain, pour ainsi être en capacité de prendre les dispositions nécessaires et répondre à leurs attentes.

La mise en place de ressources et d’outils d’évaluation adaptés pour évaluer leurs équipes vous seront également précieux. Leur donner les moyens de savoir ce que pensent leurs équipes vous aidera à suivre la satisfaction collaborateur et à gagner en efficacité.

3. Offrez-leur des perspectives d’évolution

Devenir manager ne signifie pas pour autant la fin de l'évolution professionnelle. Décrocher un poste de manager reste souvent perçu comme une récompense méritée, une concrétisation après des années de dévouement et de travail acharné. Mais la progression de carrière des collaborateurs ne doit pas s’arrêter là.

Les managers ont besoin d’être accompagnés au même titre que les employés de première ligne, mais d’une manière un peu différente. Le système de rotation d’emploi ne s’appliquera pas forcément à leur cas : ils préfèreront par exemple être plus impliqués dans les réunions de direction stratégiques. Plutôt que de suivre une formation en ligne, ils voudront peut-être participer de plus près à l’élaboration de votre feuille de route produit.

Dans tous les cas, ils auront besoin de perspectives d’évolution ambitieuses. Prenez une longueur d’avance et demandez-leur leur avis.


Complétez l’expérience collaborateur

Google ne pouvait pas être plus à côté de la réalité : les résultats de leur étude montrent bien la valeur et l’influence des managers. Le géant du Web a depuis revu sa copie et a même dressé la liste des compétences essentielles du bon manager. Parmi elles, savoir écouter et partager l'information, savoir collaboré et avant tout ne pas faire dans la micro-gestion. Ce sont les managers qui font le lien entre hauts dirigeants et collaborateurs, ils sont donc des acteurs indispensables à la réussite de l’entreprise. Pour une expérience équilibrée, vous devrez donc porter une attention toute particulière à l’expérience manager.

 

Comment les acteurs RH perçoivent-ils l'expérience collaborateur ? Quelles sont les actions initiées et déployées en la matière ? Découvrez les résultats de la troisième édition du baromètre Parlons RH.

Je découvre le baromètre

 

bg-img-form3.png

Abonnez-vous à notre newsletter

Tous les jeudis, recevez directement dans votre boîte mail nos derniers articles !

bg-img19.jpg
Capture d’écran 2019-02-26 à 17.18.00
Téléchargez NOTRE EBOOK - LA DIGTIALISATION RH EN 2019

Avec ce document, vous saurez :

  • comment assurer la continuité de l'offre de services face aux évolutions réglementaires (RGPD, PAS, Loi Travail)

  • la gestion des données RH - retour d'expérience de l'équipe RH d'Atos

  • comment font les équipes RH pour améliorer l'expérience collaborateur ;

  • des télétravailleurs aux freelancers, comment assurer la transformation de la relation salarié !

The Digital Road : 3ème édition

Laisser un commentaire

mooc-formation-ligne-ressources-humaines
demo_peopledoc.gif