Le Future of Work – ou avenir du travail – exacerbe les imaginaires. Pour faire la part entre les fantasmes et la réalité probable du monde du travail de demain, nous avons choisi de questionner six influenceurs RH européens : Tom Haak, Samuel Durand, Luc Bretones, Barry Flack, Sabine Kluge et Perry Timms. Tous ont accepté d’apporter leurs éclairages pour mieux comprendre les évolutions de la société et leurs impacts sur l’entreprise dans une série de podcasts à découvrir chaque semaine du 2 février au 9 mars. Qui sont ces explorateurs du Future of Work ? Et que peuvent-ils nous révéler ?

Les tendances RH 2021 sur le grill

Fin 2020, nous vous annoncions les trois grandes tendances à venir pour la fonction RH. Et nous mettions en avant la nécessité de prendre en compte non pas l’équilibre, mais bien la synergie vie professionnelle/ vie privée. Cette imbrication impose de personnaliser la relation employeur-collaborateur pour répondre aux attentes des salariés en matière de flexibilité et d’autonomie, ainsi qu’aux besoins de l’entreprise sur le plan de la productivité et de la performance. Car, nous l’avons tous constaté, la volonté de séparer la vie professionnelle de la vie personnelle n’apporte pas une réponse suffisante au désengagement.

Aussi, comment les professionnels des ressources humaines peuvent-ils intégrer la synergie vie professionnelle/ vie privée dans leur stratégie d’expérience collaborateur ? Tom Haak, directeur du HR Trend Institute, est revenu sur la personnalisation, l’un de ses sujets d’étude, lors du podcast Let’s Talk HR! diffusé le 2 février. Il a ainsi rappelé que les organisations ne doivent pas édicter de règles générales, mais prendre en compte « le travail individuel, les préférences personnelles, les capacités personnelle et la situation personnelle de chaque personne ».

Pour accéder au replay, rendez-vous ici !


Les nouveaux modes et espaces de travail à l’ère du Future of Work

Cette nouvelle vision du parcours collaborateur pose avec insistance des questions autour de la quête de sens et des modes de travail. Que ce soit par nécessité ou par envie de travailler autrement pour justement mieux concilier vie pro et vie perso, des collaborateurs à travers le monde adoptent des statuts divers et variés (salariés, indépendants, freelances, intérimaires, en contrat court ou long, temps partagé, etc.) et expérimentent différentes façons de travailler : sur site, à domicile ou en tiers lieu.

Alors, demain, serons-nous tous freelances et en mode co-working ? Faisons le point avec Samuel Durand, producteur du documentaire Work In Progress, le 9 février. Et avec Barry Flack, une pointure dans le domaine des technologies des ressources humaines, le 9 mars. Il sera temps d’aborder avec lui l’espace de travail en 2021. Comment le réinventer et l’adapter pour répondre aux enjeux ? Comment la fonction RH peut-elle s’y prendre ?


La RSE au cœur des enjeux

Parmi les grandes tendances RH 2021, nous mettions également l’accent sur la responsabilité sociale/ sociétale des entreprises (RSE) et le fait qu’une approche centrée sur les personnes avant les profits s’impose dans la société. On se souvient qu’en 2019, plus de 30 000 étudiants signaient le Manifeste pour un réveil écologique pour apostropher les entreprises sur la nécessité d’une action collective pour « anticiper et inclure dans notre quotidien et nos métiers une ambition sociale et environnementale ». Et d’ajouter : « Au fur et à mesure que nous nous approchons de notre premier emploi, nous nous apercevons que le système dont nous faisons partie nous oriente vers des postes souvent incompatibles avec le fruit de nos réflexions et nous enferme dans des contradictions quotidiennes. »

Si 100 % des dirigeants savent qu’il faut se transformer, le plus difficile réside dans le « comment ». Sabine Kluge, influenceuse RH et LinkedIn Top Voice prendra la parole le 16 février au côté de Michael Jetten, Director International Sales Support chez UKG, sur ce que signifie réellement « les gens avant les profits », mais aussi sur les nouvelles compétences des professionnels RH ou encore l’importance de l’organisation du travail pour relever les défis d’aujourd’hui et de demain.

Il sera aussi question d’éthique au sein de l’entreprise le 23 février avec Perry Timms, l’auteur de Transformational HR et The Energized Workplace. Le Chief Energizer Officer de PTHR, intervenant TEDx, professeur dans quatre grandes écoles de commerce en Grande-Bretagne partagera sa vision sur ce sujet majeur avec Rémi Malenfant, Directeur de l'innovation RH et de l'expérience client chez UKG. Quand le 2 mars, ce sera au tour de Luc Bretones, président de Purpose for Good, de se prêter au jeu de l’interview. Au micro de Let’s Talk HR!, l’expert reviendra sur la dynamique d’entreprise nouvelle génération et l’importance de passer des paroles aux actes.


Pour découvrir le programme complet des podcasts Let's Talk HR!, et être prévenu de leur mise en ligne, cliquez ci-dessous. 

Accédez au programme et inscrivez-vous

bg-img-form3.png

Abonnez-vous à notre newsletter

Tous les jeudis, recevez directement dans votre boîte mail nos derniers articles !

bg-img19.jpg
Capture d’écran 2019-02-26 à 17.18.00
Téléchargez NOTRE EBOOK - LA DIGTIALISATION RH EN 2019

Avec ce document, vous saurez :

  • comment assurer la continuité de l'offre de services face aux évolutions réglementaires (RGPD, PAS, Loi Travail)

  • la gestion des données RH - retour d'expérience de l'équipe RH d'Atos

  • comment font les équipes RH pour améliorer l'expérience collaborateur ;

  • des télétravailleurs aux freelancers, comment assurer la transformation de la relation salarié !

The Digital Road : 3ème édition

Laisser un commentaire

mooc-formation-ligne-ressources-humaines
demo_peopledoc.gif