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Nous avons vécu une très belle année 2016 chez PeopleDoc, qui nous a laissé entrevoir des évolutions prometteuses pour le secteur des RH, notamment en matière d'expérience collaborateurs efficace et innovante. L’heure n’est pas au bilan mais à la projection : que réserve 2017 aux RH, au développement de l'expérience collaborateur et au monde du travail en général ?

Chez PeopleDoc, nous avons évidemment notre petite idée. C'est vrai, nous ne sommes pas medium, mais experts : ci-dessous, nous listons 7 prédictions sur l’évolution du monde des RH en 2017.

Bonne lecture !

[Cet article a été traduit et adapté de l'anglais : pour le lire dans son environnement originel, c'est par ici !]

 

1. De salarié à client, une frontière qui s’atténuera... jusqu'à disparaître ?

AUJOURD'HUI : ON S'INSPIRE DE L'E-COMMERCE

C’est un secret de polichinelle ; la relation entre l’expérience collaborateur et l’expérience client est un sujet brûlant pour les RH. Il est devenu primordial pour les organisations de tirer parti de l’optimisation de l’expérience client pour apprendre à concevoir une bonne expérience collaborateur. Dans quel but ? Obtenir plus d’engagement de la part des collaborateurs, et améliorer ainsi l’expérience client. Tout est lié !

EN 2017 : ON PENSE "COLLECTIF"

Ce sujet a des ramifications étendues et posera de nouvelles questions comme par exemple l’optimisation de l’expérience RH. Comme le souligne Adriana Bokel, VP des People Services de Biogen, chaque minute qu'un salarié ne consacre pas à des questions RH, c'est autant de temps qu'il consacre à sauver des vies. ("Every minute that an employee doesn’t have to spend on HR matters is another minute they can spend saving lives"). En d'autres termes, une meilleure efficacité des RH permet une meilleure productivité des salariés. Tout le monde est gagnant !

 

2. Intelligence Artificielle ? Pas encore !

AUJOURD'HUI : ON Y PENSE 

Nous sommes encore aux prémices des discussions qui lient l’intelligence artificielle aux RH. 
 

EN 2017 : ON Y PENSE TOUJOURS !

Cette année, le sujet brûlera encore toutes les lèvres… sans pour autant se concrétiser. Sans doute, la fonction RH initiera-t-elle une réflexion de fond sur les possibilités de l’AI, engagera des recherches et discutera de ses impacts positifs pour la fonction RH. Mais pour une adoption réelle de l’AI comme un élément solide de la stratégie digitale et technologique, la route est encore longue !

 

3. Le tandem magique à maîtriser : Loi et… agilité

AUJOURD'HUI : DANS l'ATTENTE... ET LA CRAINTE ? 

Les évolutions de la loi n’ont cessé de préoccuper les RH cette année, en France comme à l’étranger. En la matière, 2016 fut particulièrement agitée : Brexit, Loi Travail, formulaire I-9 aux Etats-Unis... Il devient de plus en plus difficile pour les RH de s’adapter rapidement sans l’aide d’outils digitaux (d’autant plus quand la Loi favorise très concrètement son usage).

EN 2017 : CHOISIR L'AGILITE POUR REUSSIR

Notre prédiction : la fonction RH prendra la mesure de l’impact positif de la technologie sur la travail et le digital sera considéré, à raison, comme un facilitateur et pas comme un danger. Ouf !

4. Se centrer sur l’humain sera la clé... du digital

AUJOURD'HUI : LES RH COMPRENNENT L'INTERET DU DIGITAL

Les innovations suscitent souvent des interrogations et un réflexe de rejet. La crainte la plus communément partagée, liée aux outils, laisse entrevoir une crainte majeure de déshumanisation du travail des RH, et de créer de la distance là où on doit surtout favoriser la proximité.

Pourtant, les nombreux outils que l’on voit émerger produisent des échanges plus fluides tout en octroyant un réel bol d’air aux acteurs RH. En automatisant les tâches qui peuvent l’être, il reste plus de temps à disposition pour élaborer des projets sur le long-terme, engager des discussions de fond avec les collaborateurs et le Top Management, et réfléchir à son rôle au sein d'une organisation.

EN 2017 : LES RH VONT SE CONCENTRER SUR LA CONDUITE DU CHANGEMENT

Face à la pression exercée sur les RH, comment réussir son projet de digitalisation, et surtout, comment en mesurer son succès ? Question subsidiaire : est-ce uniquement une question d'outil ? Notre avis : de nombreux RH se pencheront sur la question de la conduite du changement !

 

5. Vers la généralisation de la main d’oeuvre à la demande ?

AUJOURD'HUI : "COMMENT DEFINIR LE TRAVAIL ?"

Gig economy, freelancing, Uber et d’autres entreprises innovantes ont conduit tout le monde, des RH aux politiques en passant par les philosophes, à s’interroger sur une nouvelle définition du travail salarié.

ampoule-blue.pngSelon le rapport Tendances RH 2016 de Deloitte72% des entreprises françaises interrogées estiment être en capacité de recourir aux talents à temps partiel et occasionnels.

Les avantages d'un tel mode de travail ? Plus besoin de disposer de bureaux physiques, de salariés à plein temps, de contrats de travail ou de manager. Mais cela implique aussi de nouveaux enjeux : protection, temps de travail, type de contrats... 

EN 2017: SAVOIR FEDERER, MEME A DISTANCE

Les outils digitaux permettent la communication à distance. Slack ou d'autres applications permettent de repenser la manière dont on travaille ensemble tout en réduisant la sensation de distance physique. En d'autres termes, le moyen d'insuffler un esprit d'équipe et des valeurs communes, même de loin. Cela suffit-il ? 

 

6. L’engagement sera au coeur de la stratégie RH

AUJOURD'HUI : "ENGAGER, QU'EST-CE QUE CA SIGNIFIE ?"

Pas un mois ne se passe sans que l'on ne parle de la manière de développer l'engagement en entreprise et plus particulièrement au sein de la fameuse GenY, Z...  qui serait tournée vers la quête de sens et l'accomplissement de soi à travers le travail. 

Produire une bonne expérience collaborateur est une manière d’atteindre cet objectif ; savoir instiller un sens profond au travail de ses collaborateurs en est une autre.

EN 2017 : UNE NOTION QUI IMPULSERA LA STRATEGIE RH

Engager ses collaborateurs fera partie des objectifs clés des RH. Dans quelle mesure les outils digitaux peuvent-ils le favoriser ?

  • Selon Fabien Lerays, VP Operations France, la clé de la réussite lorsque l'on entreprend un projet de digitalisation RH, c'est avant tout une communication interne bien ordonnée.
  • Pour Linda Froment, DRH Corporate et Mobilité Internationale de ClubMed, cela tient aussi au fait de mobiliser toutes les équipes en interne pour créer un sentiment de fierté autour de la réalisation du projet.

 

7. On offrira plus de modernité aux collaborateurs !

AUJOURD'HUI : UNE DEMANDE CROISSANTE DE LA PART DES COLLABORATEURS

A mesure que les entreprises se tournent vers le digital et l’intègrent à leur stratégie globale, nous observons une demande croissante de nouveaux outils plus performants et innovants se développer. Les salariés veulent obtenir la même qualité de service digital dans leurs vies professionnelles et personnelles. L'objectif, en creux :  plus d'instantanéité, d'accessibilité, et de sécurité des données.

EN 2017 : POUR REUSSIR, S'IMPOSER DE LA METHODE AVANT TOUTE CHOSE

De nouveaux outils c'est bien. Savoir comment les utiliser, c'est mieux ! Le défi pour les RH sera technique et ... méthodologique ! Car il ne s'agit pas seulement de prendre la décision d'utiliser de nouveaux outils, encore faut-il pouvoir les maîtriser et comprendre leur logique pour les intégrer de manière pertinente à une stratégie RH globale... quitte à repenser cette dernière au passage. Stratégie ROIste, organisation agile... 2017, l'année de la remise en question ? 

 

EN BREF 

  1. En 2017, excepté pour l'intelligence artificielle qui se conjuguera encore au futur lointain, la fonction RH approfondira l'usage d'outils digitaux avec plusieurs objectifs : la recherche d'une meilleure productivité RH et aussi un renouvellement en termes d'organisation et d'approche méthodologique. 2017, l'année de l'agilité RH ?
  2. Nous sommes impatients à l’idée de découvrir dans quelle mesure nos prédictions vont se réaliser… D’ici là, vous pouvez commenter l'article et ouvrir le débat ! 
Bonne année 2017 à tous !

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