Comme beaucoup, vous découvrez les joies et les peines du télétravail, les challenges que représente la collaboration et le management à distance et plus que jamais, de l'équilibre vie privée / vie professionnelle ? Comment maintenir le lien avec vos équipes, les collaborateurs de votre organisation ? Nathalie RAMOND, DRH France et Belgique de MSC Croisières partage son expérience.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

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Je suis Directrice Ressources Humaines France et Belgique de MSC Croisières depuis 3 ans après un parcours classique au sein de différentes entreprises (SFR, Thomas Cook, Elior, Barrière). J’ai toujours été tournée vers l’opérationnel dans ma fonction et engagée sur des sujets de développement ou de prospection de nouveaux champs RH. On vit une période inédite sur le plan sociétal, culturel, professionnel....

 

Qu’est-ce qui vous a le plus marqué depuis le début de la pandémie ?

Plusieurs choses m'ont marqué. À titre professionnel :

- ne plus avoir ma liberté de mouvements et de ne plus aller au bureau, de ne plus voir mes collègues et collaborateurs, et de ne plus partager des moments d’échanges avec eux, même de manière informelle.

- de devoir manager à distance dans une période de changement profond et continu (contraintes législatives, contraintes sanitaires, confinement).

À titre personnel :

- le fait que le travail soit très intrusif dans ma vie privée. De manière à la fois simple et dérangeante, ma famille vit ce que je fais au quotidien, mettant parfois à mal une nécessaire confidentialité des échanges. C’est assez perturbant. 

Enfin, cette période m’amène à une réflexion sur l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle. La conciliation vie privée et vie professionnelle est le plus souvent une affaire de femmes. La vie de certaines de nos collaboratrices met en lumière l’isolement souvent silencieux des femmes qui supportent seules la majorité des charges domestiques. Cette période de confinement est comme un laboratoire domestique et professionnel qui pourrait à l’avenir créer plus d’égalité.

 

À quoi ressemble votre journée de télétravailleur ? Qu’est-ce qui a demandé le plus / le moins de travail d’adaptation de votre part ?

Nous avons demandé à tous nos collaborateurs de télétravailler avant le début du confinement. Nous avons eu seulement quelques jours pour la mise en place du système de travail à distance (ordinateurs, connexions sécurisées).

Chaque jour de confinement en télétravail commence par « un coffee time » virtuel avec le comité de Direction où nous abordons la gestion des problèmes immédiats, la continuité de la vie de l’entreprise et bien sûr la préparation de l’avenir.

Ensuite, je fais un point avec l’équipe RH sur les dossiers en cours, sur la priorisation des tâches qui sont multiples (santé, activité partielle, relations sociales, veille juridique, apporter des réponses aux collaborateurs inquiets).

 

Est-ce que la crise a pu éclairer ou remettre en perspective certains aspects de votre métier ?

Oui, toute l’entreprise est passée en télétravail, à la vitesse éclair, alors même que nous venions 15 jours auparavant de commencer la montée en puissance du télétravail pour une partie de nos équipes. Par conséquent, ce télétravail qui avait été conçu pour n’être réservé qu’à un nombre limité de collaborateurs a volé en éclats. Il a fallu l’étendre à tous en prenant en compte au maximum les contraintes liées à ce développement soudain.

Aujourd’hui, nous accordons le suivi indispensable pour garder le lien avec toutes nos équipes. La crise nous montre combien il est nécessaire d’être agile, de s’adapter, de créer de nouveaux modèles, d’utiliser de nouveaux outils.

La dématérialisation des processus RH est devenue indispensable. Là encore, nous avons dû bousculer notre calendrier de projets RH. Nous avons décidé d’accélérer le passage à la carte Ticket Restaurant et la dématérialisation des bulletins de paie.

 

Le plus grand challenge depuis le début de cette période ?

Le challenge absolu est de faire face à cette crise sanitaire en protégeant totalement la santé des collaborateurs pour éviter que le virus ne se propage. D’un point de vue personnel, et comme tout le monde, le manque de liberté (sorties, musées, loisirs, visite des amis et famille) reste difficile à vivre.

La plus grande joie ? Ressentir, malgré la distance, l’éloignement, que les rapports humains sont essentiels et que l’on accorde plus que jamais l’importance au contact. Nous sommes sensibles à ceux que l’on aime se portent bien.

 

L’actualité évolue vite, comme les réglementations. Un conseil pour rester à jour ?

La veille est quasi quotidienne car c’est un tourbillon en ce moment ! Mon astuce reste simple, ça passe par des échanges de bonnes pratiques avec mes contacts RH de tous horizons. Nous échangeons les dernières législations, enfin, tout ce qui peut nous être utile à l’instant T.

La solidarité prend le dessus et l’esprit de compétition s’estompe. Nous nous serrons les coudes car la fonction RH est en première ligne pour accompagner ces changements profonds.

Bien sur le rôle de nos conseils juridiques est également primordial, ils font d’ailleurs preuve d’une grande réactivité.

 

Un(e) DRH dont vous aimeriez lire le témoignage ?

M. David Verdier (Elior), Mme Véronique Bertrand Lucas (SFR), M. Billault (Groupe Adova), Mme Sabrina Etifier (Assytem) et Mme De Paepe (Comptoir des Voyages).

 

Des petits conseils et recommandations pour vos pairs (parents ou non) pour garder le moral et la forme ?

Pour garder le moral, je me réfugie dans la cuisine pour préparer des petites recettes simples, souvent en famille, ou bien je m’isole et je lis en particulier « Guynemer, la légende et le mystère », un aviateur méconnu à qui nous devons la devise « Faire Face » !

 

À votre tour !

Ecrivez-moi ici : goze.kacmaz@people-doc.com Je vous propose une liste de questions pour vous guider ou j'accueillerai votre tribune libre telle quelle. Votre prose sera publiée sur notre blog dans les 24h à 48h. À vos claviers !

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