Le Prélèvement à la Source a été mis en place le 1er janvier 2019... en même temps que la période des revues salariales ! Une période chargée sur le sujet de la rémunération des collaborateurs, sujet éminemment sensible. Il s'agissait donc pour les équipes RH de répondre positivement à un double enjeu :
- comment conserver une bonne expérience collaborateur ?
- comment rassurer les collaborateurs sur la confidentialité des données fiscales ?
Pourquoi c'est important : les entreprises prennent le risque d’écorner l’expérience collaborateur, vis-à-vis du processus de revues salariales alors dévalorisé, pourtant essentielle à la fidélisation et à l’engagement de ses salariés. Anne Brunet, Regional Director, People & Innovation Hub partage son expérience et ses conseils sur le sujet. La clé : l'anticipation et la pédagogie !

Le manager, 1er relai auprès des collaborateurs
Les équipes RH doivent s’appliquer à communiquer auprès des collaborateurs les détails de cette réforme et le rôle joué par l’entreprise. A ce titre, les managers jouent un rôle fondamental ! Et pour cause, premier relais des choix stratégiques et des messages de la Direction auprès de l’ensemble des collaborateurs, ils possèdent une position privilégiée pour informer les salariés et leur faire comprendre les implications de cette nouvelle ligne sur le bulletin de paie, recueillir leurs interrogations ou craintes, et gérer les éventuelles tensions. Il est ainsi essentiel qu’ils expliquent ou rappellent la seule règle qui impacte la revalorisation salariale : la performance.
La communication RH : une mission à mener en mode projet
Les messages adressés à l’ensemble des collaborateurs doivent leur permettre de comprendre, en détails, les implications de ce nouveau prélèvement sur leur salaire net, ainsi que les interlocuteurs à contacter en cas de questions et réclamations. Des rappels qui ont été nécessaires pour éviter une ruée vers les services RH à la fin du mois de janvier, au moment de l’envoi du 1er bulletin de paie appliquant la réforme. La mise en place de la préfiguration du PAS (rendue possible dès le mois de septembre) est ainsi très utile pour assurer la mise en place technique de la réforme.

Les messages clés à communiquer :
- le net perçu intègre un impôt déjà existant ;
- les managers n’auront aucune connaissance du taux d’imposition de leurs collaborateurs ;
- seule la performance du salarié est étudiée ;
- l’administration fiscale demeure le seul et unique interlocuteur pour toute réclamation relative au montant de l’impôt.
Laisser un commentaire