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Les fusions et acquisitions mondiales ont atteint un nombre record, depuis 17 ans, au premier trimestre 2018. J'ai lu récemment quelques articles intéressants sur le fait que le succès des fusions et acquisitions repose sur les personnes et sur la communication avec les employés tout au long du processus. De toute évidence, les fusions et acquisitions sont inscrites dans une stratégie cruciale pour de nombreuses organisations, mais pour les collaborateurs, cela peut constituer une des périodes les plus incertaines de leur carrière. Pour autant les ressources humaines et les managers peuvent offrir une excellente expérience aux employés avant, pendant et après une fusion-acquisition. Et c’est quelqu’un dont l'entreprise vient de vivre une expérience similaire qui vous l'écrit :)

[Cet article est traduit. Pour lire la version originale, c'est par ici]

Le rôle des managers et des ressources humaines dans la communication avec les employés, en renforçant la vision commune des deux organisations, et en restant francs et transparents, a un impact considérable sur le moral des employés, leur engagement envers l’organisation et leur productivité. Avec la technologie appropriée, les RH peuvent mettre en place une communication personnalisée et lancée au bon moment, pour les différentes populations d’employés au sein de l’organisation.

Dans cet article, nous examinerons deux façons à travers lesquelles la technologie peut aider à faciliter le processus de fusion / acquisition auprès des employés.

Gardez une longueur d'avance sur les rumeurs avec des communications anticipées et personnalisées

Évidemment, il faut garder une certaine discrétion au début des discussions, mais les dirigeants et les RH doivent travailler ensemble pour s'assurer qu'ils disposent de plans et de processus de communication bien en place pour donner la bonne information, aux bons salariés, au bon moment. De nouveaux outils numériques permettent aux RH de transmettre des messages opportuns et personnalisés sur n’importe quel appareil à tous les employés actuels et à ceux arrivant dans l’entreprise.

Les employés ont besoin de réponses “à la demande” aux principales questions qu’ils peuvent se poser sur la fusion ou acquisition. À tous les niveaux d'une organisation, les collaborateurs se poseront des questions : mes avantages vont-ils changer? Quelle est la politique de la nouvelle entreprise en matière de travail à distance ? Fournir aux employés des réponses à leurs questions et préoccupations, dans un portail de connaissances ou Knowledge Portal, permettra de les garder plus productifs, engagés et confiants pour leur avenir dans l’entreprise.

Renforcer la culture d'entreprise avec une communication cohérente et transparente

La culture de votre entreprise est une part très importante de votre stratégie pour attirer et fidéliser les talents. C'est aussi la raison pour laquelle vos clients et vos employés vous aiment. La culture d'entreprise peut être considérée comme aussi importante, voire plus importante pour les candidats que la rémunération. Cela peut également être une raison pour les employés de chercher des opportunités de carrière au sein de leur entreprise actuelle plutôt qu’ailleurs. Bien que la culture d’une entreprise puisse souvent être négligée et sous-estimée par rapport à d’autres facteurs en matière de fusions et acquisitions, l’adéquation culturelle peut faire ou défaire un accord. D’ailleurs, selon un sondage McKinsey, 25% des dirigeants ont déclaré que l'absence de «compatibilité culturelle» était la raison principale des échecs dans le cadre de fusions.

Il est rare que deux entreprises qui fusionnent aient une culture parfaitement similaire, mais cela ne doit pas être vu comme un obstacle à surmonter. Il est important que les responsables des ressources humaines et des organisations reconnaissent les différences de culture et saisissent l’opportunité pour mettre en avant de nouvelles initiatives qui réjouiront vos collaborateurs.

Dans le cadre d’acquisitions réussies, les services des Ressources Humaines prennent le temps de discuter avec la société qu’elles sont en train d’acquérir pour découvrir leur culture et ce qui les rend uniques. Ainsi, il sera possible de voir ce qui est logique d’intégrer dans l’organisation déjà existante. C'est la même chose pour les RH de l'entreprise acquise, qui doivent chercher à en savoir plus sur la nouvelle organisation pour pouvoir envoyer les bons messages aux collaborateurs. Une fois que ces décisions sont prises, les RH peuvent facilement communiquer afin que les employés sachent à quels changements s'attendre et qu’ils puissent se sentir en sécurité même dans un environnement en pleine mutation.

Assurer une communication pertinente et au bon moment pour les employés lors d'une fusion ou d'une acquisition est primordial pour une intégration réussie des deux sociétés et de leurs cultures. Le rôle des équipes RH dans ce processus peut faire toute la différence pour que les employés restent productifs, engagés et enthousiastes face à leur nouvelle entreprise.

Pour en savoir plus sur la manière dont les RH peuvent contribuer au succès des fusions et acquisitions, téléchargez notre e-book : ici ! 

 

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