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Le groupe TF1 est le groupe leader de médias français, qui a pour vocation d'informer et de divertir. Il diffuse ses programmes principalement au travers de ses chaînes de télévision, métier historique du groupe. TF1 a aussi développé des activités complémentaires comme relais de croissance avec son pôle digital et la production de contenus audiovisuels. Le groupe a décidé de digitaliser ses processus RH pour répondre à ses trois enjeux majeurs en passant par deux étapes clés : la mise en place d'un SIRH et l'implémentation de l'application PeopleDoc For SuccessFactors.

Fabrice Sericola, Directeur des Services Partagés RH, et Mélisande Herrmann, Responsable SIRH, ont accepté de témoigner sur le projet de transformation digitale de la fonction RH chez TF1.

 

Les trois enjeux majeurs de TF1

“La transformation de la DRH a porté sur trois enjeux majeurs : un enjeu d'organisation, on souhaitait mettre en place une organisation plus agile, un enjeu sur nos processus, avec une refonte complète des processus pour qu'ils soient plus simples et plus adaptés aux pratiques du marché et enfin on avait une ambition sur notre Système d'Information puisqu’on souhaitait déployer un nouveau SIRH beaucoup plus simple” explique Fabrice Sericola.

PeopleDoc For Success Factors, un choix logique pour le groupe

La suite logicielle SAP SuccessFactors s’est imposée comme la meilleure réponse aux besoins du groupe TF1, avec l’ensemble de ses modules intégrés. “TF1 avait pour but d’aller très vite dans le déploiement de SAP SuccessFactors. La DRH voulait accompagner la transformation digitale du groupe et être prête immédiatement” explique Mélisande Herrmann. Le projet a été découpé en 3 lots pour mettre en production la solution complète en 9 mois seulement (de juin à décembre 2016). 

Une grande majorité des modules disponibles ont été mis en place comme le module Employee Central qui réunit toutes les données des collaborateurs, le module recrutement qui permet de diffuser les offres sur le site carrière du groupe ou encore le module onboarding qui permet de gérer l’intégration des nouveaux collaborateurs et offre une plateforme digitale aux candidats qui ne sont pas encore arrivés.

En ayant déjà SAP SuccessFactors, TF1 s’est logiquement tourné vers les solutions PeopleDoc et l’application PeopleDoc For SuccessFactors qui permet une intégration rapide et fiable.

Une intégration main dans la main avec Arago Consulting

ARAGO Consulting a accompagné PeopleDoc auprès de TF1 pour l'implémentation de l'application. “Les rôles étaient bien définis entre Success Factors, Arago et PeopleDoc sur les différents besoins et les différents ateliers. Les parties techniques ont principalement été prises en charge par Arago Consulting, tandis que la partie fonctionnelle et l’interface ont plutôt été mises en place par PeopleDoc. Avec PeopleDoc nous avons notamment travaillé sur les besoins de plan de classement et sur les dossiers collaborateurs” analyse Mélisande Herrmann

TF1 a opté dans un premier temps pour les solutions de gestion des dossiers collaborateurs (EFM ou Employee File Management) et de signature électronique. Le groupe a aussi travaillé sur de la génération automatique de documents sur SuccessFactors et intégrés sur PeopleDoc.

Côté projet, TF1 “a mis en place une équipe pluridisciplinaire sur le projet. Nous avions au sein de l’équipe SIRH, une experte de la paie, une experte RH opérationnelle et une experte SIRH engagées dans le projets. Nous étions également accompagné de la DSI” raconte Mélisande Herrmann.

Des processus rapides, efficaces et conformes à la législation

“Aujourd'hui la solution PeopleDoc nous a permis de gagner en efficacité puisque la dématérialisation des documents RH ainsi que la signature électronique nous permet réellement de raccourcir les process notamment pour les signatures de contrats. Par ailleurs grâce à la solution PeopleDoc, la sécurisation des données est garantie, puisqu’elles sont dans un espace sécurisé ce qui est rassurant compte tenu notamment de l'évolution de la législation actuelle ! " raconte Fabrice Sericola. 

L’adhésion aux solutions a été très positive sur la fonction RH qui a totalement adopté l'outil. Les collaborateurs ont pu découvrir très rapidement la partie signature électronique. Ce nouveau mode de signature a également été accepté très rapidement et l’image sur le groupe est très positive.

"Pour les prochaines étapes, nous souhaitons implémenter entre autres le coffre-fort collaborateurs et développer encore plus le self-service employés en proposant d'autres documents à automatiser" conclut Mélisande Herrmann. 

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