L'expérience collaborateur en temps de crise

L'expérience collaborateur (EX) semble tenir ses promesses, en permettant aux entreprises qui la pratiquent d'affronter plus efficacement les crises, comme celle liée à l'épidémie de Covid-19. En effet, pour plus de 8 entreprises "pratiquantes" sur 10, l'EX a permis de mieux traverser la première partie de la crise sanitaire, et près de la moitié (45%) l'affirment même avec certitude.  L'image de l'expérience collaborateur comme soutien durant la crise est d'autant plus forte quand la démarche est ancienne : 92% des pratiquants qui ont déployé la démarche il y a plus de 3 ans, estiment que l'EX a été utile durant la crise, et 73% de celles qui ont franchi le pas il y a moins d'un an portent ce même constat.

4e édition du Baromètre de l'expérience collaborateur

43 % des professionnels RH indiquent que leur entreprise s’est lancée dans une démarche d’expérience collaborateur, selon l'édition 2021 du Baromètre de l’Experience Collaborateur. PeopleDoc (devenu UKG) est partenaire de la 4e édition de cette enquête menée par Parlons RH. Cette année le Baromètre s’intéresse à la résilience de l'expérience collaborateur (EX), et à son efficacité en situation de crise. Comment l'expérience collaborateur traverse-t-elle la crise ? Séduit-elle davantage les entreprises qui ne la pratiquent pas encore ? S’enrichit-elle de nouvelles perspectives ? Éléments de réponse et analyses.

Quand transformation digitale et seniors font (finalement) bon ménage

Les plus de 50 ans représentent aujourd’hui un tiers de la population active, contre 20 % en 2000. Dans un contexte de vieillissement démographique et de montée en puissance des interrogations autour de l’entreprise intergénérationnelle, L’Observatoire des métiers du futur a mené l’enquête sur la place des seniors dans le Future of Work. La transformation digitale, contrainte ou opportunité dans le maintien dans l’emploi des seniors ? Quels sont les leviers de la fonction RH ? Décryptage.

Diversité & inclusion : l'impact de vos espaces de travail

La diversité et l'inclusion représentent des enjeux majeurs pour les entreprises tant du point de vue de la marque employeur, de l'engagement des collaborateurs que des performances globales. La fonction RH est en première ligne pour définir la politique de l'organisation en la matière et mettre en place des actions concrètes. Dans notre nouvel ebook, réalisé en partenariat avec Mixity, le leader de l’évaluation et du pilotage de la diversité et de l’inclusion, nous revenons sur la nécessité de repenser les espaces de travail afin d'accompagner tous les collaborateurs dans leur singularité. Comment les nouvelles technologies et le digital contribuent à changer la donne et à rendre vos organisations plus inclusives ? Explications !

Core RH, parent pauvre de l’expérience collaborateur : il faut que ça change

La crise du COVID-19 a mis en lumière beaucoup de choses sur la façon dont les entreprises fonctionnent et comment elles sont capables d’évoluer rapidement. Pour beaucoup d’organisations, le télétravail sera le grand gagnant de ce terrible épisode, car nombres d’entreprises réticentes à le mettre en oeuvre auront pu « tester grandeur nature » la façon dont il peut se vivre au quotidien. 

Les étapes à suivre pour mener à bien un projet de digitalisation RH

90% des DRH considèrent que c’est leur rôle d’insuffler la culture de la digitalisation au sein de leur entreprise, selon une étude Deloitte. Pourtant, dans le même temps, 48% estiment qu’elles ne sont pas matures sur le numérique.

Les freins et les accélérateurs de l’expérience collaborateur

35 % des professionnels RH interrogés, lors d’une enquête menée par Parlons RH en partenariat avec PeopleDoc, affirment que leur entreprise s’est lancée dans une démarche d’expérience collaborateur ! Soit 10 points de plus par rapport à l'année dernière. L’objectif de ce baromètre ? En savoir plus sur la pratique de l’expérience collaborateur sur le terrain ; mieux connaître et maîtriser ce concept, mais aussi contribuer à en diffuser la pratique.