[Evénement🎉🎉🎉] Pour la première fois, nous sommes très fiers de publier la tribune d'un de nos clients sur notre blog. Stéphanie Carbonnell, DRH Groupe de BTP Consultants inaugure ainsi une nouvelle catégorie d'articles, sur le thème stratégique de l'on-boarding

Nombreux sont ceux qui pensent que la procédure de recrutement s’arrête à la décision d’embauche. Mais l’intégration est une condition sine qua non de réussite lorsque l’on sait qu’en France un quart des nouveaux arrivants quittent leur poste durant la première semaine. Découvrez comment cette étape, bien que anodine, se révèle stratégique.

65% des entreprises n’ont pas de processus d’intégration clairement défini

Les statistiques issues de nombreuses études sont formelles : aujourd’hui en France, 65% des entreprises n’ont pas de processus d’intégration clairement défini au sein de leur organisation. Ce chiffre est impressionnant lorsque l’on sait que 4% des nouveaux salariés quittent leur poste après une première journée, 21 % pendant la première semaine et 32 % le premier mois.[1]

Négliger l’intégration des nouveaux salariés peut engendrer des dysfonctionnements et augmenter le turnover, ce qui est regrettable lorsque l’on connaît le temps, l’énergie et l’argent investis par les entreprises pour recruter. Le coût global d’un recrutement n’est jamais négligeable : à chaque départ, de nouveaux frais sont à engager et le travail à recommencer.

Un programme d’intégration complet et solide est un facteur essentiel d’épanouissement 

Les entreprises ont également tout intérêt à réussir l’intégration des nouveaux collaborateurs d’un point de vue stratégique. Un programme d’intégration complet et solide est un facteur essentiel d’épanouissement : le salarié doit se sentir attendu, accompagné et encadré, surtout s’il s’agit d’un premier emploi. Il pourra, par la suite, reproduire cet accueil chaleureux en expliquant les valeurs et rouages de l’entreprise.

C’est pourquoi, chez BTP Consultants, nous avons repensé notre processus d'intégration en le simplifiant et surtout en accompagnant le nouveau collaborateur dès la signature de son contrat, jusqu’à la fin de son intégration. Pour cela, des outils digitaux ont été mis en place afin d’être en contact avec le candidat en amont et en aval de son arrivée, un programme spécifique est suivi le jour J et des entretiens effectués à l’issu des premiers jours de travail. Pour savoir concrètement si votre méthode d’intégration est efficace, posez-vous la question suivante : Quand le candidat rentrera chez lui après sa première journée de travail, que va-t-il dire à ses amis, compagnon ou compagne à propos de son nouveau travail ?

Suivre Stéphanie Carbonnell sur Linkedin

Si vous aussi, vous voulez publier une tribune sur notre blog, envoyez-nous un message à goze.kacmaz@people-doc.com

ampoule-blue.pngSpécialisé dans le contrôle technique de construction, la sécurité sur les chantiers et lieux de travail ou encore dans la gestion de patrimoine, BTP Consultants ne rassemble pas moins de 350 collaborateurs. Mis en place en janvier 2016, les bulletins de salaire dématérialisés avec PeopleDoc ont reçu un taux d'adhésion de 83% dès le premier mois !

[1] Source : https://fr.slideshare.net/christelleletist/onboarding-ou-processus-dintgration-linfographie-57978113

bg-img-form3.png

Abonnez-vous à notre newsletter

Tous les jeudis, recevez directement dans votre boîte mail nos derniers articles !

bg-img19.jpg
loi_travail-peopledoc.png
Téléchargez le Guide Complet Loi Travail

Avec ce document, vous saurez :

  • faire la différence entre CPA et plateforme de consultation ;

  • le calendrier à respecter pour mettre en place la dématérialisation des bulletins de paie dans le respect de la Loi ;

  • les modalités de refus d'un salarié ;

  • les best practices pour engager vos salariés !

Je veux mon Guide sur la Loi Travail !

Laisser un commentaire