Le bulletin de salaire dématérialisé est une solution gagnant-gagnant pour l’entreprise et le salarié. Il s’agit de la forme dématérialisée du document papier qui a la même valeur juridique.
La dématérialisation des bulletins de salaire
Bulletin de salaire dématérialisé : comment ça marche ?
Le bulletin de salaire dématérialisé, c’est très simple ! Il s’agit de la forme dématérialisée du document papier, bulletin de salaire, sans rien perdre de sa valeur légale. Le document prend alors la forme d’un fichier informatique et peut être délivré par email au salarié sans nécessiter d’impression ou d’envoi par courrier.
Loi & bulletin de salaire électronique
Depuis 2004 et l’avènement de l’écrit électronique, il est juridiquement possible de délivrer les bulletins de salaire par voie électronique. C’est toutefois la loi n°2009-526 du 12 mai 2009 du Code du Travail qui encadre mieux et autorise les employeurs à proposer à leurs salariés de recevoir leurs bulletins de salaire sous forme électronique. Et depuis le 1 er janvier 2017, la Loi Travail modifie l’article L. 3243-2 du Code du Travail. L’employeur peut désormais procéder à la remise du bulletin de paie sous forme électronique, sauf opposition du salarié.
Bulletin de salaire dématérialisé : les avantages pour l’entreprise
Le bulletin de salaire dématérialisé ne fait que s’adapter aux nouveaux usages liés à la digitalisation et offre de nombreux avantages tant pour l’entreprise que pour le salarié. En termes de productivité, de temps gagné et de maîtrise des coûts, les bénéfices de la digitalisation des process RH sont nombreux, et le bulletin de salaire dématérialisé en est le point d’orgue.
Dématérialisation du bulletin de salaire : les solutions PeopleDoc
PeopleDoc, votre partenaire de la transformation digitale en entreprise, vous accompagne vers une meilleure productivité de la fonction RH, à travers notamment la dématérialisation du bulletin de salaire.
Nous vous offrons une solution complète pour la dématérialisation du bulletin de salaire :
- prise en charge du traitement de l’intégralité des bulletins de paie (électronique et papier),
- création d’un coffre-fort personnel en ligne et sécurisé dédié à chaque salarié,
- garantie de la pérennité et de la valeur juridique des bulletins de salaires électroniques.
Laisser un commentaire