C’est une évidence, ces deux dernières années ont chamboulé le monde professionnel, obligeant la fonction RH à repenser l’organisation du travail, mais aussi la manière de faire vivre l’expérience collaborateur et la culture de l’entreprise. Dans un contexte où le modèle hybride s’impose, avec une forme concrète qui reste à inventer – entreprise par entreprise –, comment s’adresser à tous les collaborateurs ? Permettre à chacun d’accéder quand il le souhaite et où qu’il soit à l’information RH devient une priorité. Parmi les tendances qui montent : l’oralité.

Communication RH : le bon message à la bonne personne via le bon canal

Comment adresser tous les collaborateurs lorsque ces derniers travaillent tantôt sur site, à domicile et/ou en tiers lieu ? Voilà un casse-tête qui a pris de l’ampleur pour la fonction RH avec la crise sanitaire et l’adoption du modèle hybride qui s’en est suivie. Dans une démarche de marketing RH, on le sait bien, il est essentiel d’envoyer le bon contenu à la bonne personne au bon moment… Et via le bon medium. Afin d’atteindre leurs clients internes, les professionnels RH disposent ainsi de plusieurs canaux, du traditionnel au plus innovant : l’email, la vidéo, les réseaux sociaux internes, mais aussi les portails salariés dotés d’efficaces bases de connaissances (librairies de contenus rédigés par les équipes RH et consultables à loisir sur n’importe quel device)…

Face aux nouveaux usages, on voit également apparaître au sein des entreprises des chatbots RH. 48 % des directions RH en ont mis en place, un tiers compte se lancer d’ici deux ans (voir l’infographie). Le monde de l’entreprise assiste à une percée de l’outil conversationnel favorisée, entre autres, par les avancées en matière d’intelligence artificielle et le développement de briques spécifiques dédiées à la compréhension du langage naturel, qui permettent d’analyser la signification des mots et les intentions des utilisateurs. Un outil qui écrit comme l’on parle injecte assurément de la proximité, et participe à la satisfaction des collaborateurs, surtout si la réponse apportée se révèle juste et adaptée.


Transformation digitale : l'ère de la voix en entreprise

Cela ne vous aura pas échappé, avec la transformation digitale s’ouvre également l’ère de la voix. En mai 2018, Google avait créé la surprise avec une version de son Google Assistant capable de prendre un rendez-vous par téléphone ! Duplex, c’est le nom de cette IA, avait bluffé l’audience en ponctuant la conversation d’hésitations pour un rendu des plus naturels. Quelques mois plus tôt, Amazon avait annoncé le lancement d’Alexa for Business, pour permettre aux collaborateurs d’utiliser son assistant intelligent dans le cadre professionnel. A la même époque, France Culture s’interrogeait sur une autre tendance “vocale” : Le podcast, phénomène de mode ou phénomène durable ? « Le programme audio ou radio que l’on écoute à la demande » s’est depuis fait une place de choix dans le paysage médiatique. Et fait aussi un carton dans les entreprises qui l’ont adopté.

D’après une récente étude menée par Mediameeting, spécialiste de la communication interne des entreprises via des médias audio (radio ou podcast, émissions en live ou en différé), 77 % des collaborateurs considèrent que le podcast améliore la communication interne et 63 % sont prêts à écouter des programmes poussés par leurs employeurs. Selon Mediametrie, 155 millions de podcasts sont écoutés chaque mois en France. Comment expliquer un tel succès ?

« Ce que l’on perçoit au travers de cette étude, c’est avant tout l’attachement des collaborateurs pour l’oralité. Il y a de fortes attentes de leur part pour recréer du lien », a déclaré Jean-Pierre Cassaing, directeur de la stratégie chez Mediameeting. Et d’ajouter : « Avant 2020, lorsque nous discutions avec nos clients, nous comprenions déjà qu’il y avait cette nécessité de retrouver une communication directe. Ce n’est donc pas nouveau, mais la crise sanitaire a accéléré le phénomène. »

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"Consulter les contenus quand ils le souhaitent, où ils souhaitent"

L’expert note également qu’au vu du contexte actuel, il est nécessaire d’atteindre les collaborateurs « de manière souple et efficace ». « L’idée, c’est de leur donner la possibilité de consulter ces contenus quand ils le souhaitent, précise-t-il. Le podcast, on l’écoute quand on veut, où on veut. C’est important pour les collaborateurs de savoir qu’ils sont maîtres de leur organisation. S’ils préfèrent écouter le media en rentrant chez eux, c’est leur choix. On ne les oblige pas à le consommer. »

On en convient, le podcast apporte plus de flexibilité et d’autonomie aux collaborateurs. Et côté RH ? Il se révèle, entre autres, être un outil intéressant pour accompagner le changement par exemple. Parmi les thématiques récurrentes traitées par les équipes de Mediameeting, on compte celle de la transformation des organisations. « Face aux évolutions de l’entreprise et du monde, il faut expliquer aux managers, aux collaborateurs les sujets de transformation, de stratégie, etc. Il convient de faire preuve de pédagogie et le format audio s’y prête bien puisqu’il va permettre de rapidement donner des éléments de contexte, raconter une histoire, d’être dans la nuance, de moduler sa voix aussi pour faire passer une émotion. C’est important, même en entreprise », déclare Jean-Pierre Cassaing.

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Avec le podcast, les équipes RH peuvent également s’adresser à des populations ciblées comme les collaborateurs non-connectés « qui travaillent dans les ateliers ou en salle au restaurant », aux managers, aux directeurs de points de vente, etc. Et ça marche ! « Par exemple, chez un de nos clients, le taux d’ouverture d’une newsletter classique dédiée aux commerciaux pouvait être de 15 à 20 %. Le taux d’ouverture du podcast dédié est à 75 %. Tout simplement parce que ce media correspond plus à leurs habitudes de collaborateurs qui enchaînent les déplacements et les rendez-vous. »


Grâce à l'IA et le NLU (Natural Langage Understanding) qui permettent d'analyser la signification des mots et les intentions des utilisateurs, le chatbot RH fait sa révolution dans les entreprises. 1 service RH sur 2 en a déjà mis un en place.

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