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Pourquoi les salariés devraient choisir votre entreprise plutôt qu’une autre ? Pourquoi est-ce un bon endroit pour travailler ? Que peut-elle leur offrir que d’autres ne pourront pas ? Les réponses à ces questions constituent la base de l'Employee Value Proposition ou EVP, c'est à dire la valeur que vous offre une entreprise en échange de votre travail. Souvent confondue avec l'identité employeur ou la marque employeur, il s'agit pourtant d'un concept bien à part. Alors qu'est-ce exactement l'Employee Value Proposition et pourquoi les RH devraient s'y intéresser ? 

Employee Value Proposition (EVP): Définition

L’employee Value Proposition (EVP) ou Proposition de Valeur pour les Employés en français, est la valeur offerte par un employeur à ses salariés en échange de leur travail. C’est tout ce qui participe à créer, dans l’entreprise, de la valeur dans le but d’attirer des talents et de les retenir en bâtissant une stratégie autour d’eux.  C'est ce qui rend votre entreprise unique et la différencie des autres entreprises du point de vue des salariés.

L’EVP n’est pas seulement une somme d’avantages et de récompenses. Il ne s'agit pas seulement d'éléments tangibles (primes par exemple) mais également d'éléments intangibles (horaires flexibles, types de projets, ambiance, etc). Ce sont tous les éléments qui permettent de formaliser ce que l’entreprise offre à ses salariés en ce qui concerne l’expérience de travail, l’ambiance, le bien-être, la qualité de vie au travail ou encore l’épanouissement au quotidien. Tous ces éléments participent à créer une bonne expérience collaborateur. 

En fait, l’Employee Value Proposition est la réponse d'une entreprise aux questions suivantes : “Pourquoi choisir cette entreprise plutôt qu’une autre ? Qu'offre t-elle en compensation du travail de ses salariés, en plus de leur salaire ? Que propose cette entreprise pour le bien-être quotidien ? Pourquoi est-ce un bon endroit pour travailler ? Que peut-elle offrir que d’autres ne pourront pas ?”

Les 5 catégories clés de l'EVP : 
  • Les indemnités : l’ensemble du système de rémunération de l’entreprise : Salaires, primes, bonus, promotions et autres récompenses additionnelles
  • Les avantages : flexibilité horaire, politique de congés payés, travail à distance, assurance et tous les autres avantages sociaux.
  • L’environnement de travail : environnement de travail positif, compréhension des rôles de chacun, équilibre vie personnelle et professionnelle, possibilités d'évolution de carrière, workplace, type de management, organisation de la vie de l’équipe, autonomie, etc
  • La culture d’entreprise : valeurs d’entreprises, teambuilding, méthodes de travail, travail à distance, implantation nationale ou internationale
  • People :  les managers, les dirigeants, les RH, les salariés, les freelances et les relations entre toutes ces personnes.

Employee Value Proposition Vs Marque employeur 

L’EVP est souvent confondu avec l’identité employeur ou la marque employeur et pourtant ce n’est pas la même chose ! 

L’identité employeur, c’est plutôt la façon de définir votre entreprise : activités, taille, produits, type d’entreprise, zone géographique, histoire, organisation hiérarchique, son modèle de management ou encore sa politique. Ce n’est donc que du factuel. 

La marque employeur est la perception que les intervenants internes et externes ont de l’entreprise en tant qu’employeur. Ce sont ces dimensions et caractéristiques qui s'adressent à toutes les parties prenantes : salariés, managers, candidats, partenaires sociaux, institutions, etc. La marque employeur est en partie le résultat de l’EVP.

Confondre l’EVP a ces deux concepts précédents c’est oublier le principal : l’EVP c’est une proposition, une création de valeur ! Elle est composée d'éléments qui vont concrètement apporter une valeur à vos collaborateurs. C'est ce que vous allez mettre en place pour que vos salariés trouvent une raison de travailler dans votre entreprise et d’y rester.

Pourquoi l’EVP est si importante pour votre entreprise

Les modes de travail et de recrutement ont beaucoup changé ces dernières années, notamment avec l’arrivée des Millenials sur le marché du travail. Les candidatures, par exemple, sont majoritairement passées d'un format papier à un format numérique. Aujourd'hui, on postule directement en ligne et parfois même directement sur des réseaux sociaux ou des plateformes dédiées (LinkedIn, Indeed, Monster et bien d'autres).

Les candidats ont de plus en plus de pouvoir dans le processus de recrutement : ce n’est plus seulement l’entreprise qui choisit son candidat, mais aussi le candidat qui choisit son entreprise. Et ces derniers ne prennent plus seulement en compte le salaire, mais également les autres avantages proposés et l’impact qu’aura l’entreprise sur leur quotidien au travail et sur leur évolution professionnelle.

L’objectif principal de l’EVP concerne donc le recrutement et la rétention des talents. La proposition de valeur pour vos employés est essentielle pour votre stratégie RH et va vous permettre de vous différencier des autres entreprises d’un point de vue employeur.

Les principaux avantages de l’Employee Value Proposition :

  • Attirer et recruter les meilleurs talents
  • Fidéliser et retenir les talents dans l’entreprise
  • Réduire les coûts de recrutement
  • Créer une relation de confiance avec vos employés
  • Structurer son offre RH avec une stratégie cohérente
  • Se différencier de vos concurrents

 

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