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Le développement de l'expérience collaborateur n'est plus une simple tendance mais une véritable norme. Pour autant, il peut être difficile de savoir par où commencer cette nouvelle mission RH. Si l'ensemble des interactions quotidiennes entre salariés et RH sont concernées, nous pensons que le cycle de vie du salarié ou parcours collaborateur, est la base idéale pour entamer sa réflexion. Ce processus cyclique qui comprend 5 (ou selon certains 6) étapes est un modèle à suivre s’appliquant à tous les salariés.

Parcours collaborateur : définition

Le parcours du collaborateur est un modèle RH qui définit l’ensemble des étapes traversées par un employé tout au long de son parcours dans l’entreprise ou tout au long des étapes de sa carrière. Le parcours du salarié dans une entreprise se décompose donc en plusieurs étapes : de son embauche à son départ (démission, retraite, licenciement) en passant par l’intégration, le développement et la fidélisation.

Le rôle des RH dans ce parcours est d’accompagner les salariés à chaque étape du cycle en proposant la meilleure expérience possible. Ce parcours est la base de la grande majorité des interactions entre employés et RH. Dessiner ce processus de façon précise, permet de définir les principaux besoins de l’entreprise en termes de Ressources Humaines.

Le cycle de vie du salarié


Les 5 grandes étapes du cycle de vie salarié

 

Le cycle de vie du salarié commence par le recrutement, avant même que l'employé n'entre réellement dans votre organisation, il se poursuit par l'intégration et la formation qui se déroulent généralement lors des premiers mois de l'employé dans l'entreprise. L'étape suivante, le développement, est celle durant lequel il développe toutes les compétences qui lui permettent d'être autonome sur son poste. La 4e étape, n'a pas de frontières claires avec la 3e, elle permet à l'entreprise de fidéliser le collaborateur, faire en sorte qu'il n'ait pas envie de partir et qu'il soit engagé envers l'organisation. Enfin, la 5e correspond au départ de l'employé, et contrairement à ce que l'on pourrait penser, elle doit être aussi soignée que l'arrivée du collaborateur.

Les enjeux du parcours collaborateur côté RH 

  • La gestion du parcours collaborateur  :

La gestion du parcours de l’employé est cruciale pour la fonction RH car il concerne la ressource la plus précieuse pour une entreprise : sa force de travail. Toutes les étapes de ce processus doivent être méticuleusement monitorées. Pour une efficacité maximale et pour une meilleure productivité côté RH, il est aujourd’hui possible avec les nombreux outils existants, d’automatiser l’ensemble ou seulement certaines étapes du processus. En plus de faire gagner du temps aux RH, la digitalisation de l’onboarding ou de l’offboarding par exemple, permet aux employés de vivre une meilleure expérience.

🔎 Ludovic Girodon, invité de notre premier HR Book Club et auteur du livre "Dream Team" nous explique comment engager les collaborateurs tout au long de leur parcours à travers le concept D.R.E.A.M. : 

- La Direction : le sens qu'on donne à un poste, à une entreprise, à un collaborateur. Il faut travailler sur les 4 WHY ( la raison d'être de l'entreprise, la raison d'être de l'équipe, la raison d'être du collaborateur, la raison d'être de chaque demande). 

- La Reconnaissance : le fait de valoriser son collaborateur. Il faut prendre le temps d'expliquer pourquoi on félicite, ce qui a bien fonctionner ou ce qui a moins bien marché.

- L'Environnement Social : nous avons tous des sentiments et nous avons besoin de les partager avec les autres membres de l'équipe à travers des moments parfois moins formels. 

- L'Autonomie : donner de l'autonomie et responsabiliser les collaborateurs, en prenant en compte qu'ils ne sont pas tous égaux face à l'autonomie. 

- La Montée en compétences : les collaborateurs doivent continuer à apprendre et à monter en compétences tout au long de leur parcours dans une entreprise. Un collaborateur qui n'apprend plus rien a déjà un pied dehors !

Définir clairement ce cycle et les démarches qui correspondent à chaque étape, permet aux RH de mieux gérer le développement des collaborateurs, leur évolution dans l’entreprise, leurs compétences et leur productivité. Les employeurs peuvent aussi tirer profit de ce cycle pour obtenir des données sur leurs salariés et les analyser pour mieux les accompagner. Enfin, comprendre ce processus, permet de mieux gérer sa politique d'embauche qui est un besoin clé des organisations.

Découvrez comment PwC automatise le processus d'off-boarding pour gagner en rapidité et en efficacité 


Les étapes du cycle de vie de l’employé suivent l’intégralité de son parcours dans une entreprise et permet de cartographier et prioriser les plans d'actions RH en faveur d'une bonne expérience collaborateur. En suivant les étapes de ce parcours, vous pouvez identifier les principaux points de contact entre RH et collaborateurs et les principaux besoins des collaborateurs. Assurer une bonne expérience à chaque étape est le premier pas vers une expérience collaborateur réussie : digitalisez vos processus et rendez les plus compréhensibles et plus simples pour vos employés.

Il faut néanmoins tenir compte du fait que proposer une expérience à chacune des étapes sans faire de lien entre elles ne pourra pas satisfaire entièrement les collaborateurs. C’est un premier pas, mais créer une expérience globale autour de l’ensemble du parcours est le but ultime à atteindre.

 

 

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