On parle de plus en plus de l’expérience collaborateur, de l'amélioration de la qualité de vie au travail,  du parcours dans l’entreprise, mais on oublie souvent le commencement : l’expérience candidat !

Expérience candidat : la définition

L’expérience candidat se définit par l’ensemble des émotions, des sentiments, des perceptions et des opinions d’un candidat en ce qui concerne le processus de recrutement dans une entreprise.

L’expérience candidat doit démarrer bien avant l’entretien. En fait, le processus de recrutement commence à partir du moment où un candidat tombe sur votre offre d’emploi et se poursuit jusqu’à son onboarding ou intégration dans l’entreprise. Entre les deux, le candidat va avoir plusieurs contacts avec votre entreprise, que ce soit pour se renseigner, lors des entretiens, de potentiels tests, en attendant une réponse de votre part et en signant son contrat de travail.

Pour que l’expérience soit positive aussi bien pour les équipes RH comme pour les candidats, le processus de recrutement doit être clairement défini. Les offres d’emplois, les modalités d’entretien, de contact, de réponse, doivent aussi correspondre à votre identité et votre culture d’entreprise. Il faut aussi veiller à ne pas négliger ceux qui ne décrochent pas le poste : un feedback est nécessaire, surtout s’ils se sont déplacés dans vos locaux pour des tests ou entretiens. Mais idéalement, il faudrait répondre à tous, même ceux dont le profil ne correspond pas à ce que vous recherchez.

Pourquoi l'expérience candidat est si importante ?

L'expérience candidat peut impacter votre organisation de différentes façons

  • L'impact sur votre image employeur : Si le processus de recrutement n'est pas apprécié par les candidats ou qu'ils ne trouvent pas cohérents avec l'image que vous souhaitez donner, vous risquer de les voir refuser le poste. Mais l'impact sur votre image employeur ne s'arrête pas là ! Si des candidats sont mécontents de l'expérience vécues, ils peuvent en parler autour d'eux et propager une image négative de vôtre entreprise. 
  • L'impact sur votre image de marque : Il ne faut pas oublier que les candidats peuvent aussi être vos clients. Les chercheurs d'emplois ont tendance à faire des recherches dans les domaines qui les intéressent et dans les entreprises qui leur plaisent. Si ces candidats estiment avoir vécu une mauvaise expérience lors de candidatures, leur fidélité à votre marque pourrait être impactée. 
  • L'impact sur les candidats : L'expérience candidat impacte évidemment en premier lieu les candidats et s'ils vivent une bonne expérience et un processus de recrutement à la hauteur de vos attentes, ils auront d'autant plus envie de travailler chez vous et seront même pressés de commencer. De plus, si l'expérience que vous proposez correspond à votre marque employeur, les candidats retenus auront déjà eu un avant goût de ce qui les attend dans votre entreprise. Les candidats pourront également voir si le poste et l'entreprise leur correspond pour éviter d'accepter un poste qui sera quitté dans les mois suivants. 
  • L'impact sur vos futurs recrutements : Il arrive parfois qu'un candidat ne corresponde pas à l'offre à laquelle il a postulé, mais que son profil corresponde à un autre poste. Et même si ce n'est pas le cas pour l'instant, vous pourrez toujours avoir envie de faire appel à son profil plus tard. Si le candidat en question n'a pas gardé un bon souvenir de son expérience de recrutement, il ne reviendra pas vers votre entreprise. Un autre risque existe : un candidat qui n'a pas apprécié son expérience de recrutement, peut le raconter à son entourage, ce qui risque de vous pénaliser dans la recherche de futurs talents. 
  • L'impact sur votre organisation : en ayant un bon processus de recrutement, vous contenter non seulement les candidats mais aussi vos collaborateurs. Plus de problèmes pour savoir si ce sont les RH, le manager ou les deux qui font passer les entretiens, en une ou plusieurs fois, qui rédigent les annonces d'emploi, sous quelles formes, si vous faites passer des tests ou non, ... Un bon processus de recrutement vous gagner du temps ! 

Quelques best practices : créer une expérience candidat réussie

1# Proposer des offres d'emplois attractives : elles correspondent à votre marque employeur, sur votre propre site mais également sur des plateformes de recherches d’emplois dont les valeurs correspondent au votre. Ne négligez pas les informations importantes telles que le lieu du poste, une fourchette de rémunération, les types de missions, etc.

2# Postuler de façon innovante : à l’heure du digital, les candidats veulent postuler de la manière  la plus rapide et la plus efficace possible. Acceptez les CV automatiques proposés sur certaines plateformes de recherche d’emplois, mais également les profils LinkedIn ou les CV en ligne. Une autre tendance aujourd'hui est de ne plus demander systématiquement des lettres de motivation : est-elle vraiment nécessaire dans votre processus de recrutement ?

3# La transparence : Présentez-vous et votre entreprise comme vous êtes, n'essayez pas de cacher ou de transformer votre identité. Vous risquez de perdre du temps et d'en faire perdre à vos candidats qui pourraient être déçus par la réalité. Mais concernant la transparence, il est également bien perçu d’être transparents avec les candidats concernant le processus : indiquez clairement les étapes du processus, les étapes restantes, ou la durée approximative du temps de réponse.

4# Une organisation claire en interne : ce qui se passe à l’intérieur se voit forcément à l’extérieur ! Pour une bonne expérience candidat, vous devez avoir une organisation claire et définie en interne pour l’ensemble du processus de recrutement, savoir qui se chargera des entretiens pour quel type de poste, le nombre d'entretiens souhaités par les RH et les managers ou encore qui est chargé de rappeler le candidat sélectionné. 

5# Le feedback: Un des points que les candidats apprécient le moins dans les processus de recrutement est le feedback. De nombreux candidats n’obtiennent jamais de réponses à leurs candidatures et il faut absolument éviter ça ! Même s’il est très compliqué d’envoyer un message personnalisé à tous les candidats, il est indispensable de le faire pour tous ceux qui ont passé l’étape des entretiens. Pour ceux dont le profil n’a pas convenu dès le début, une réponse, même standard est très importante. Notre conseil : demander un retour d’expérience à vos candidats, vous pourrez ainsi voir ce qui a été apprécié et ce qui nécessite d’être revu.

 

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