La fiche de paie électronique est une des évolutions naturelles de la transition digitale engagée dans l’entreprise. Adaptée aux nouveaux usages, la fiche de paie au format électronique permet de diminuer les coûts de traitement liés à la paie, mais aussi le temps qui y est consacré par les équipes RH. La fiche de paie électronique engendre donc des gains de productivité RH pour l’entreprise.
La Fiche de paie électronique
Fiche de paie électronique et coffre-fort électronique
La barrière technologique entre vie privée et vie professionnelle s’efface avec l’avènement de la fiche de paie électronique et de son archivage sur coffre-fort électronique. Cela optimise la productivité RH tout en améliorant la qualité des services délivrés aux salariés. Pour l’entreprise les tâches sont automatisées : traitement de la fiche de paie électronique, envoi et archivage sur le coffre-fort électronique personnel du salarié. Le salarié peut ensuite consulter son bulletin de salaire sur son coffre-fort électronique. Le bulletin de salaire est également disponible sur le Compte Personnel d’Activité, dit CPA, du salarié.
Dématérialisation de la fiche de paie et loi El Khomri : ce qui change
La Loi Travail, également appelée Loi El Khomri, a pour objectif d’encourager les entreprises à la dématérialisation des fiches de paie. Depuis le 1er janvier 2017, l’employeur peut en effet mettre en place la distribution des fiches de paie par voie électronique, sauf si le salarié exprime explicitement son désaccord. Et pour répondre aux évolutions impliquées par la Loi El Khomri, chaque salarié concerné doit avoir accès une plateforme de services, pour la consultation de ses bulletins de paie. Celle-ci doit être référencée par la Caisse des Dépôts et Consignations, comme la plateforme de consultation, d’archivage et de dépôt des documents des collaborateurs My PeopleDoc®.
Fiche de paie dématérialisée : les bénéfices pour l’entreprise
Chaque mois, la paie est une tâche chronophage et coûteuse pour les services RH de l’entreprise. L’impression et l’envoi des fiches de paie aux salariés peuvent toutefois être réduites à quelques clics grâce à la distribution et à l’archivage de la fiche de paie avec la plateforme en ligne PeopleDoc. Les bénéfices pour l’entreprise en termes de productivité et gains de temps sont impressionnants. Quant aux économies immédiates engendrées par la dématérialisation de la fiche de paie, elles sont estimées en moyenne de 33 à 67 % (archivage à vie pour le salarié inclus).
Fiche de paie électronique : les solutions PeopleDoc
Découvrez PeopleDoc et sa plateforme de digitalisation RH. Accélérez la transformation digitale de votre entreprise avec notre plateforme SaaS, complète, collaborative et agile qui vous offre des solutions en ligne et à la demande. Elles vous permettront d’organiser et de gérer efficacement les opérations RH telle que l'envoi des fiches de paie électronique, tout en optimisant la communication avec l’ensemble des collaborateurs et managers.
Laisser un commentaire