Pour répondre à ces enjeux et répondre à ces objectifs, Edouard Richard et PwC ont mis en place plusieurs projets de digitalisation RH :
> Le coffre-fort et les bulletins de paie électroniques : PwC est passé dès 2013 à la dématérialisation de ses bulletins de salaire qui sont directement envoyés dans les coffres-forts numériques de leurs collaborateurs. Les salariés peuvent donc retrouver leurs fiches de paie dans leur coffre-fort, ces derniers ayant une capacité de stockage de 10 Go.
> Le coffre-fort employeur : depuis deux ans, PwC a accéléré la digitalisation de ses processus et plusieurs solutions ont été mises en place dont la digitalisation du coffre-fort employeur appelée aussi dématérialisation des dossiers du personnel. Les RH peuvent ainsi retrouver l'intégralité des documents du personnel directement via la plateforme.
> Le portail d'information RH : PwC a aussi mis en place, un portail pour ses collaborateurs qui vise à répondre aux questions que peuvent se poser les salariés sur l'administration des ressources humaines. Ils peuvent y retrouver des informations sur les grossesses, les mariages, les différents types de congés, etc. La plateforme permet aussi d'entrer en interaction avec les équipes pour adresser des requêtes spécifiques comme des demandes d'attestations.
> La signature électronique RH : depuis un peu plus d'un an, PwC a intégré la signature électronique. "On est très contents d'utiliser la signature électronique des avenants et des contrats de travail avec PeopleDoc. Elle s'intègre à la People Experience, car c'est une expérience moderne pour nos candidats et nos collaborateurs. C'est une solution qui permet de gagner en rapidité et en efficacité" explique Edouard Richard.
A venir, la robotisation de certains processus : PwC a également travaillé sur la robotisation des processus avec la génération automatique des attestations de travail pour les collaborateurs. "Aujourd'hui on a franchi une première étape en permettant de remplir un formulaire mais ce sont toujours mes équipes qui génèrent ces attestations et qui les remettent derrière. Dans quelques mois, quand on demandera une attestation sur son portail, elle arrivera quelques secondes plus tard, directement dans le coffre-fort électronique". Un autre processus va bientôt être automatisé, il s'agit du processus d'off-boarding. "Aujourd'hui, il ressemble un peu aux 12 travaux d'Astérix où le collaborateur a une checklist papier lui demandant de passer aux services généraux s'assurer qu'il a bien rendu son badge, à l'IT pour son ordinateur, à la finance, etc. Demain, ce processus sera entièrement digitalisé" déclare Edouard Richard.