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Rétention des talents, symétrie des attentions, culture d'entreprise ou encore onboarding : L'amélioration de l'expérience collaborateur est une opportunité RH d'engager vos collaborateurs et de renforcer le rôle stratégique de la fonction RH dans l'entreprise. Mais par où commencer ? 
Loin d'être anecdotique, l'expérience collaborateur répond à de véritables enjeux business et compétitifs des entreprises !

 

Nous avons conçu cette page, avec nos experts PeopleDoc, pour vous permettre d’accéder à tout ce qu’il faut savoir sur l'expérience collaborateur. Vous trouverez toutes les réponses à vos questions : 

  • Expérience collaborateur : Définition & enjeux

  • Comment booster l'expérience salarié ? 

  • Expérience collaborateur et transformation digitale
  • La symétrie des attentions : qu'est ce que c'est ?
  • Comment mener à bien la conduite du changement ? 
  • Comment améliorer le parcours collaborateur ? 
  • Pourquoi est-ce important d'avoir une culture d'entreprise ? 
  • Quels sont les enjeux de la fidélisation des salariés ? 
  • Comment communiquer et accompagner ses salariés ? 
  • Que nous réserve le future of work ? 

 

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Abonnez-vous à notre nouveau MOOC "L'Expérience Collaborateur commence ici" pour un programme de contenus dédiés aux RH conçus et rédigés par nos experts, le tout directement dans votre boîte mail !

 

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Bonne lecture ! :-) 

Expérience collaborateur : définition

Qu'est ce que l'expérience collaborateur ?

Alors que le concept d’expérience client, qui est un enjeu majeur pour les organisations, n’est plus à présenter, le concept d’expérience collaborateur émerge à son tour, depuis quelques années. L’expérience collaborateur, ou expérience des salariés, s’applique à l’ ensemble du temps passé par un salarié au sein de l’entreprise. L'expérience proposée par l'entreprise doit être de qualité égale à celle proposée aux clients de l’organisation.

 

Toutes les étapes du parcours du collaborateur sont à prendre en compte : entretien d’embauche, onboarding, intégration, gestion quotidienne, évolution et gestion de carrière, jusqu’au départ du salarié. Une expérience collaborateur réussie est bénéfique aussi bien pour l’employé que pour l’employeur : qualité de vie au travail, engagement des salariés, fidélisation des salariés et rétention des talents. L’expérience collaborateur proposée par une entreprise est l’incarnation de ses valeurs, de sa culture et de son image de marque employeur. Ce qui se passe à l’intérieur se reflète aussi à l’extérieur ! 

"L’expérience collaborateur désigne l’ensemble des interactions et expériences vécues par un collaborateur au sein de l’entreprise, dans les moments clés de son parcours comme dans son quotidien professionnel, de son recrutement jusqu’à son départ. On peut la définir comme la somme des ressentis du salarié vis-à-vis de sa situation de travail." 

Thomas Chardin, Dirigeant Fondateur de Parlons RH.

Les enjeux de l'expérience collaborateur

L'expérience collaborateur répond à un véritable enjeu pour les entreprises. Elle permet : 

  1. D'améliorer l'engagement des collaborateurs en leur proposant des services qui vont réellement les intéresser. 
  2. De gagner en matière de rétention des salariés : l'idée est encore une fois de mieux connaître les collaborateurs et de savoir quelles sont leurs attentes.  
  3. De parler le même langage que les employés : Il ne faut pas employer un langage RH trop technique mais utiliser le langage courant. Cela peut nécessiter également de s'y connaître dans divers secteurs, comme par exemple le design ou le marketing. 

L'expérience collaborateur : une opportunité de se réinventer ? 

Loin d'être anecdotique, l'expérience collaborateur répond à de véritables enjeux business et compétitifs des entreprises : recrutement et on-boarding de nouveaux talents, rétention, formation... Pour réussir sa conception et / ou sa refonte, les équipes RH doivent s'interroger sur leurs propres compétences.

 

 

 

"Aujourd'hui, j'ai deux conseils pour les DRH qui s'intéressent à l'expérience collaborateur :
  • Travaillez avec vos collaborateurs. Apprenez à les connaître, à travers des ateliers par exemple
  • Collaborez avec les équipes marketing, design, produit... Ils peuvent vous aider à concevoir et implémenter l'expérience collaborateur de votre organisation. Surtout, profitez de leurs compétences pour vous former, ce sont des personnes clés pour la mise en place de votre projet"

Rémi Malenfant, HR4HR Enablement Partner

Les principaux enjeux de l'expérience salarié

#Future of Work : Plus que jamais, le management des équipes peut se faire à distance avec l'émergence du remote work. Il faut repenser l'expérience collaborateur pour mieux se connecter à l'entreprise, de près comme de loin.

 

#Plus de service : nous en sommes persuadés, il faut réduire le fossé entre le niveau de service que l'on retrouve dans sa vie personnelle et celui qu'on retrouve dans sa vie professionnelle. La symétrie des attentions se conçoit pour les collaborateurs... comme pour la fonction RH !

 

#Innovation technologique : de l'automatisation des processus au machine-learning, les avancées mettent toujours plus l'utilisateur au centre des attentions. 

 

#Nouvelles compétences RH : du marketing au design en passant par la communication, les RH doivent se nourrir du savoir de leurs collègues et construire avec eux. L'expérience collaborateur : un travail collaboratif.. et de longue haleine. 

 

Lire la tribune de Michel Barabel, Professeur affilié à Sciences-Po Paris 

 

"Au lieu de voir les technologies digitales – et demain l’intelligence artificielle – comme un risque de déshumanisation supérieur, il est temps de comprendre et d’intégrer que laisser le temps de production de data, de process et d’outils aux machines est ce qui va permettre aux DRH de renouer avec ce qui fait la noblesse (et le sens) de leur fonction : l’humain."

 

Michel Barabel, Professeur affilié à Sciences-Po Paris 

Les étapes du parcours collaborateur

Le cycle de vie des employés dans l’entreprise désigne leur parcours au sein de l’organisation et les nombreuses étapes qu’il comprend, depuis son recrutement jusqu'à son départ en retraite, en passant par les promotions, naissances, déménagements, congés maladie... Comment assurer une relation satisfaisante entre RH et collaborateurs durant ces différentes étapes ? 

Big Data et recrutement  

Les données RH facilitent la personnalisation de la relation salarié. Pour cette raison, ils doivent sortir de l’intuition pour prendre des décisions appuyées sur des données concrètes - cela donne la possibilité aux RH d’être co-créateurs de valeur au sein de l'organisation. 

 

Bénédicte de Raphélis Soissan, CEO de Clustree et Valérie Bernard, Directrice du développement RH de Canal Plus Groupe, ont partagé leur retour d'expérience en matière de recrutement. Une incursion dans le monde du Big Data appliqué aux RH. 


Ebook Big Data & RH Télécharger

L'onboarding: une étape stratégique ... trop souvent négligée !

65% des entreprises n'ont pas de processus d'onboarding défini. Pourtant, l'intégration est une condition sine qua non de réussite lorsque l’on sait qu’en France un quart des nouveaux arrivants quittent leur poste durant leur première semaine !

D'un point de vue stratégique les entreprises ont également tout intérêt à réussir l’intégration de leurs nouveaux collaborateurs. Un onboarding complet, solide et bien planifié est un facteur essentiel d’épanouissement : le salarié doit se sentir attendu, accompagné et encadré, surtout lorsque c'est son premier emploi. Il pourra alors saisir les valeurs de l'entreprise et les transmettre à son tour.

 

A travers le témoignage de Stéphanie Carbonnell, DRH Groupe de BTP Consultants, découvrez comment et pourquoi cette étape se révèle si stratégique.

 

 

 "Pour savoir concrètement si votre méthode d’intégration est efficace, posez-vous la question suivante : quand le candidat rentrera chez lui après sa première journée de travail, que va-t-il dire à ses amis, son compagnon ou sa compagne à propos de son nouveau travail ?" 

 

Stéphanie Carbonnell, DRH Groupe de BTP Consultants

Nouvelles compétences RH : la transformation d'une fonction

Au coeur de la transformation des équipes RH

62% des décideurs RH choisissent une solution en fonction de l'expérience utilisateur qu'elle offre !

Hélène Mouiche, Analyste Senior du Cabinet Markess nous livre son analyse de la digitalisation des RH et de son impact sur l'expérience collaborateur.

 

#Engager ses collaborateurs : les 3 premiers apports du digital à l’engagement selon 60% des décideurs ? Offrir des services adaptés aux attentes des salariés, faciliter le partage et la collaboration et la mise à disposition des outils mobiles. 

 

#Symétrie des attentions : si les DRH visent l'automatisation des processus et l'amélioration de la performance RH, l'objectif tient, en creux, à des enjeux liés à la fourniture d’un réel service de qualité aux collaborateurs, à la gestion de la marque employeur ou à l’engagement des collaborateurs pour leur entreprise.

 

#Office tout court ? les frontières entre back-office et front-office s’estompent, plaçant les salariés au cœur du SIRH. Le digital donne l’occasion de repenser la relation entreprise / salariés avec une qualité de service optimale.

 

#Bout-en-bout : la digitalisation des processus se complète. Le traitement sous format numérique d’un contrat de travail permet de gagner du temps et de mieux partager les documents. Il prend tout son sens lorsque c’est le processus lui-même de contractualisation qui est digitalisé, avec la signature électronique du contrat par le nouveau collaborateur, en face à face ou à distance depuis n’importe quel équipement, et la conservation du contrat dans un coffre-fort numérique.

 

Consulter l'étude complète ici 📘

 

Expérience employé et digital

Le digital pour définir les contours de l'expérience collaborateur  

Chez PeopleDoc, nous recrutons en moyenne 15 personnes par mois et nous sommes présents sur 7 sites. 60% de la R&D travaille à distance (en remote)L’équipe RH est un bon exemple de cette gestion de nos équipes, puisque nous avons 3 personnes basées aux Etats-Unis et 7 en Europe. L'utilisation du digital pour dessiner l'expérience collaborateur était donc inévitable ! 

 

 

"Mon conseil principal ? En tant que RH, on ne peut pas mener des projets tout seul, cela n’a aucun sens. Il faut savoir s'entourer et échanger.  

Les objectifs : 

  1. Penser à la communauté
  2. Aller vers nos collaborateurs (et pas l'inverse !)
  3. Surtout : que chaque projet RH soit un projet d’entreprise." 

Anne Brunet, Regional Director

La digital expérience se reflète sur l'extérieur

Les solutions digitales que vous utilisez, n'ont pas seulement un impact à l'intérieur de l'entreprise, mais elles se reflètent inévitablement sur l'extérieur. Si votre marque employeur présente votre entreprise comme innovante, moderne et technophile alors que vous gérez encore les congés de vos collaborateurs par e-mail ou sous Excel, l’écart entre les attentes et la réalité risque d’être mal vécu.

 

Mais c'est exactement la même chose pour la situation inverse : si vous mettez en avant le contact humain, la proximité, l'excellence de service alors que vous utilisez les algorithmes et le prédictif pour tous vos processus RH, l'inadéquation sera flagrante.  Il est donc indispensable pour tout DRH d'élaborer une véritable stratégie et de définir une marque employeur associée à une démarche d'expérience client, qui s'appuie sur les solutions digitales RH adaptées à chacun. La clé de la réussite : la cohérence ! 

La Digital workplace  

Depuis quelques années, les RH se dotent de beaucoup d’outils métiers... au point que cela rend, parfois, le suivi des actions difficile. Surtout à cause du manque de circulation des données et de plateformes peu ou pas collaboratives. "Seules quelques entreprises ont un ERP qui relient tous les différents outils les uns aux autres et fait tout du début à la fin" explique Philippe Raynaud, Country Manager France et Bénélux.

 

La technologie permet de digitaliser et de centraliser les processus mais également de les rendre collaboratifs. Le “self-service RH” pour les employés et les managers, commence à se développer. C'est la possibilité pour les salariés d’être directement acteurs de leurs parcours de vie dans l'entreprise. Les plateformes end-to-end permettent de développer la collaboration avec les services RH via un point d'entrée unique.

 

La tendance à venir : l'intégration des outils RH dans les interfaces utilisées par les salariés. On pourra directement obtenir de l'information sur Slack ou en utilisant WhatsApp par exemple. Ces nouvelles méthodes apporteront une simplification des demandes et un gain de temps pour tout le monde.  

L'indispensable conduite du changement

Expérience collaborateur : les enjeux de la conduite du changement

Les équipes RH pensent parfois à tort que le digital, "c'est principalement pour les jeunes". À l'aide d'exemples concrets et de conseils issus de son expérience, Fabien Lerays, VP Operations EMEA vous aide à réussir l'implémentation de votre projet de digitalisation RH dans votre organisation à travers une stratégie de conduite du changement. 

 

 
Découvrez les conseils de Fabien

 

Les enjeux de la conduite du changement en matière d'expérience collaborateur :

  1. La connaissance de son organisation : il est souvent nécessaire  de confronter au réel sa propre vision de l'organisation via une enquête en ligne, un sondage...
  2. Les mutations de son métier : il faut savoir s'interroger sur l'évolution de sa propre fonction pour fédérer les équipes RH autour d'un projet de digitalisation RH, et de tout autre projet qui impacte durablement le métier pour apporter des solutions (formations, ateliers...)
  3. La communication : auprès des collaborateurs, il faut faire preuve de pédagogie pour expliquer les changements et rassurer les craintes, si elles existent. 

Construire son équipe projet

Chez PeopleDoc, nous accompagnons chaque jour un panel très large d’équipes, issues de moyennes ou grandes entreprises dans la digitalisation de leurs processus RH. Notre expérience nous permet d'affirmer sans ambages : en matière de Digital RH, il n’y a pas de réussite sans organisation. Alors pour être certain d’atteindre des résultats probants et dans la durée et de transformer l'expérience collaborateur, il faut répondre à plusieurs questions : quelles compétences faut-il développer pour créer une équipe performante ? Comment structurer une équipe dédiée ? Comment assurer l'engagement de ses talents ?

 

Un des principes clés pour réussir son projet de digitalisation RH : de la méthode. La digitalisation vous permet de mettre en place une automatisation de workflows... l'occasion de se pencher sur la construction et la rationalisation de vos process internes !

 

Selon Jean-Michel Estrade, SVP HR - Global Employee Services chez Atos, la digitalisation est l'opportunité de repenser les processus plus que la recherche de l'innovation sans introspection. "Si l'on profite des opportunités offertes par les innovation RH pour réinventer les processus, sans plaquer l'existant sur de nouveaux outils, on conçoit une nouvelle expérience utilisateur, tant pour les équipes RH que pour les collaborateurs." 

Les idées reçues passées au crible par les RH

Difficile de convaincre en interne sur le bien fondé d'un projet quand les idées reçues ont la vie dure. Et en matière de transformation digitale, elles sont très nombreuses ! Nous vous présentons donc 6 idées erronées bien ancrées sur la digitalisation RH à mettre au placard et les réponses de professionnels des RH à lire, savourer, et répéter aux derniers récalcitrants pour mieux se lancer.

 

"Avant de passer au format digital, chaque mois, deux gestionnaires du personnel imprimaient 8000 bulletins de salaire. Ils utilisaient après une machine à plier pour les mettre sous pli. C'était un travail pas forcément très intéressant, assez fastidieux et qui utilisait beaucoup de papier. Ça a été un grand changement : avec les spools d'édition des bulletins, le quotidien des gestionnaires du personnel n'est plus le même." 

Marc Grunenwald, Responsable Gestion du personnel chez Bouygues Telecom

 

Engagement des collaborateurs et rétention des talents

La fidélisation des salariés est au coeur de la stratégie des Ressources Huamines, autant pour les grands groupes que pour les PME. Lié à la performance de l’entreprise, fidéliser ses collaborateurs permet de préserver les compétences développées, et ainsi le savoir-faire, la qualité et la cohérence de l’offre délivrée par l’entreprise auprès de ses clients. La rétention des talents permets également d'apporter cohésion et ambiance positive sur le lieu de travail. 

Mais un fort turnover peut aussi être nocif pour l'organisation, en termes de coûts, de pertes des connaissances, de productivité. Un manque d'engagement de la part des collaborateurs et de fortes variations de l'effectif peuvent aussi jouer sur l'ambiance de l'entreprise et même impacter les clients, qui ont régulièrement affaire à des contacts différents. 

 

Alors comment fidéliser ses salariés ? 

 

> Utiliser les outils RH :

Les RH sont trop souvent parasités par des tâches administratives chronophages, qui les empêchent de se concentrer sur la bonne gestion du Capital Humain de l’entreprise. En utilisant des outils d’automatisation et de simplification et en accélérant leur transformation digitale, les équipes peuvent se consacrer aux véritable enjeux stratégiques de la fonction RH, dont la fidélisation des collaborateurs. 

 

De nombreuses étapes du cycle de vie des salariés peuvent être améliorées pour engager et fidéliser les salariés mais aussi développer une culture d'entreprise : du processus d'embauche (premier contact avec les futurs employés) à l'off-boarding, en passant par la formation, les évolutions de carrière ou tous les autres points de contact quotidiens (congés, arrêts maladies, paie et autres questions / requêtes RH) 

 

> Ne pas négliger la collaboration et la communication RH :

Pour engager ses collaborateurs, il ne faut pas non plus négliger la collaboration et la communication, un des enjeux les plus importants des RH aujourd'hui. Une bonne communication peut être facilitée par les outils digitaux qui permettent aux employés de poser les bonnes questions aux bonnes personnes et d'engager le dialogue dans de bonnes conditions.

 

> Favoriser l'équilibre vie professionnelle / vie personnelle : 

Enfin pour favoriser l'équilibre vie professionnelle / vie privée et le bien-être au travail, les organisations proposent de plus en plus d'avantages à leurs salariés : des horaires flexibles, du télétravail, des nouveaux espaces de travail, des activités et des espaces de détente. 

Culture d'entreprise et marque employeur

En termes simples, la marque employeur peut se résumer ainsi : c’est la marque appliquée aux Ressources Humaines, c’est votre « marque RH ». Autrement dit, il s’agit de l’ensemble des caractéristiques, attributs et expressions de l’entreprise dans ses dimensions « employeur ». On parle bien ici de « ses » dimensions, car la marque employeur adresse toutes les parties prenantes de l’entreprise : les salariés, les managers, les candidats (qu’on a pris l’habitude de privilégier dans la communication liée à cette marque), mais aussi les partenaires sociaux, les pouvoirs publics, les institutions et, de plus en plus, les clients eux-mêmes.

Thomas Chardin, fondateur de Parlons RH

Les quatre piliers de la marque employeur

La marque employeur est constituée de quatre piliers indissociables.

  1. L’image employeur externe : ce qu'on perçoit en externe de votre entreprise en tant qu'employeur. Le regard des candidats, des écoles, des journalistes, des experts du domaine ...
  2. L’image employeur interne : ce qu'on perçoit en interne de votre entreprise en tant qu'employeur. Le regard des collaborateurs, des managers, des partenaires... Quels sont leur ressenti vis-à-vis de votre organisation? 
  3. L’identité employeur : Composée des éléments factuels de l’ADN social de l’entreprise :  activités, métiers, histoire, zones géographiques, valeurs, styles de management, soutien de causes... 
  4. Les pratiques employeur : les processus RH (recrutement, intégration, formation, évaluation, rémunération, etc.), l’organisation et les solutions et RH et managériales qui font vivre au quotidien la marque employeur.

Renforcer la culture d'entreprise

La culture de votre entreprise est une part très importante de votre stratégie pour attirer et fidéliser les talents. C'est aussi la raison pour laquelle vos clients et vos employés vous aiment. Pour certains candidats, la culture d'entreprise peut-être aussi, voire plus, importante que la rémunération au moment de faire un choix. C'est également la raison pour laquelle certains de vos collaborateurs vont décider de construire leur carrière chez vous plutôt que de la poursuivre ailleurs. 

QVT et attentes des salariés

Le développement du concept d’expérience collaborateur constitue une avancée majeure pour la qualité de vie au travail. La fonction RH, traite maintenant avec des "clients", les clients internes que sont les managers et les collaborateurs. Les RH tentent de se mettre à leur place pour connaitre leurs besoins et y répondre au mieux. Pourtant, même si une grande majorité des entreprises françaises affirment s'employer à améliorer l'expérience collaborateur, seul un petit nombre s'y attelle vraiment.  

Il est impossible de parler d'expérience collaborateur sans parler de la notion de QVT. Et il est impossible de se limiter à quelques mesures de temps à autres pour l'améliorer. La question centrale à se poser est la suivante : sommes-nous dans une entreprise humaine ? A-t-on pensé les politiques RH pour qu'elles répondent aux vrais problèmes et besoins des salariés ? Ces problèmes trouveront leurs réponses dans des questions de fond comme le management, l’organisation, le sens du travail et la qualité des interactions.

 

L’enjeu est ainsi de construire une expérience collaborateur orientée QVT en revenant aux fondamentaux : offrir, au quotidien, une expérience professionnelle humaine aussi épanouissante que possible. Et même si l’entreprise a des réalités, notamment économiques, qui peuvent générer des pressions ou des moments difficiles. Une fois ce cadre posé, les technologies peuvent être mises au service d’une entreprise plus humaine.

La workplace : Living Office et agilité RH au service du collaborateur 

 Du clean desk à des espaces de travail conçus pour les différents moments de la journée, Philippe Raynaud, Country Manager de PeopleDoc a travaillé avec une agence pour construire les bureaux. L'objectif ? Refléter notre vision de l'expérience collaborateur et préserver notre capital innovation.

 

Lire les explications de Philippe Raynaud, Country Manager

 

"Avec nos nouveaux espaces et le nomadisme, nos collaborateurs évoluent toute la journée dans nos locaux et leurs voisins de bureau changent : inévitablement, ça brise la glace et ça favorise les échanges. D'une manière plus large, cela répond à un de nos objectifs : empêcher la construction de silos entre les différents pôles, le moteur selon nous de l'innovation." 

Phillipe Raynaud, Country Manager

UX design : au service du collaborateur

Définition et bénéfices 

L'expérience utilisateur (ou UX), chasse gardée des métiers du digital ? Détrompez-vous ! Selon Thomas Chardin, "le Digital RH permet de faire vivre l’expérience collaborateur. C’est le support du service RH effectivement délivré." Et pour répondre aux besoins de vos salariés, la méthodologie utilisée par les UX designers est selon nous une grande source d'inspiration pour les équipes RH. Nous avons interviewé Alexandre, Product Owner chez PeopleDoc.

 

 

 

 "Parmi les missions d'un UX designer : comprendre l’utilité de son application pour un utilisateur.

  1. Comment s’en sert-il ?
  2. Quelles sont ses attentes ?

Notre cas particulier chez PeopleDoc : nous proposons une solution où chaque utilisateur (collaborateur, RH, manager) a sa propre expérience de notre plateforme. Nous devons bien comprendre chaque typologie d'utilisateurs pour répondre à ses besoins."

 

Alexandre, Product Owner chez PeopleDoc

La communication : clé de l'expérience salarié

Rendre la communication RH accessible à tous

L'OMS estime qu’en 2018, 15% de la population mondiale vit avec une forme de handicap. Développer une plus grande accessibilité aux logiciels RH relève de l'indispensable. Mieux encore, cela aide tous les collaborateurs d'une entreprise à vivre une meilleure expérience utilisateur et à faciliter l'accès aux ressources RH de l’entreprise.
 

Plus d'informations sur le sujet avec Nicole, Lead UX/UI de PeopleDoc 

 

 Nous développons de solides directives d'accessibilité qui reflètent les normes et les meilleures pratiques de l'industrie. Notre système (PeopleDoc UI) a également été audité par un cabinet de conseil en accessibilité - Atalan, et nous travaillons pour le rendre conforme aux WCAG 2.0 AA (norme internationale)."

 

Nicole, Lead UX/UI, chez PeopleDoc    

Tirer parti de la data privacy et des réglementations

Projets conformité : digitaliser pour fluidifier la transition

PAS, Loi Travail, réforme de la formation... les évolutions réglementaires rythment le quotidien des RH. Comment conserver la relation entre fonction RH et collaborateur ? Comment assurer la conformité des réponses apportées aux collaborateurs ?

  

 
 L'analyse de Fabien Lerays, VP Operations EMEA
 

 Une base de connaissances RH digitalisée permet de traiter les demandes de type 1 en autonomie par les salariés (jusqu'à 70% pour un de nos clients !). Pour les autres types de demandes, des workflows automatisés permettent de les adresser aux bonnes personnes en garantissant un traitement rapide et conforme aux nouvelles réglementations. 

 

RGPD et Data Privacy : le point de départ d'une nouvelle relation de confiance 

Loin d'être un grand méchant loup, le RGPD est une opportunité pour les RH d'engager le dialogue en matière de Data Privacy et d'ouvrir la voie à des projets qui vont souder l'entreprise. Arnaud Gouachon, Chief Legal Officer, vous guide pour garantir conformité et expérience collaborateur. 

Je m'inscris

Avec ce MOOC dédié à la fonction RH, vous aurez les réponses aux questions suivantes :

  • Quel impact précis sur la fonction RH ? Conformité, processus, conduite du changement.
  • Data Protection Officer, Global Compliance Manager... quelles sont les nouvelles fonctions liées à la conformité réglementaire ?
  • Article 33, g29... Au delà des articles, comment aborder la conduite du changement auprès des collaborateurs et des équipes RH ? 
  • CNIL, amendes, recours : et si votre organisation manquait à ses obligations?  

Future of Work

Idinvest a réuni une table ronde composée d’experts internationaux et modérée par Guillaume Bregeras, journaliste chez Les Echos, pour discuter de l’avenir du travail à laquelle nous avons participé, avec Clustree, Cooptalis, Peakon et beqom.

 

 Consulter l'ebook !

 

  • L’objectif d’un responsable RH est le même que celui des responsables d’entreprise des années 1970 : piloter des stratégies orientées « humain ». Toutefois, cette fonction s’articule désormais de plus en plus autour de la stratégie de motivation et plus seulement du recrutement et de la formation.
  • Les technologies sont de mieux en mieux utilisées par les employés, ce qui se traduit par un important gain de productivité. 
  • La complexité des activités, l’introduction des capacités analytiques et l’extension des compétences sont trois tendances émergentes dans ce contexte qui feront de la gestion RH un facteur de succès déterminant. Le rythme incessant de l’innovation va donner le tempo du rôle toujours plus important des RH dans le succès des entreprises.

Le futur de la Tech RH ? Le conversationnel

« À l’heure actuelle, la charge de travail de la fonction RH est très lourde, en grande partie manuelle, et nécessite encore trop d'efforts pour offrir aux collaborateurs l’expérience à laquelle ils aspirent,» constate Clément Buyse, Co-fondateur et Directeur Général de PeopleDoc.

 

 Lire l'analyse de Clément 

 

"Nos clients nous ont mis au défi de faciliter la mise en place de processus directement au sein de leurs différents systèmes RH et d’entreprise – Slack ou Microsoft, par exemple –, sans avoir à engager un travail d’intégration trop lourd.

Nous développons nos capacités d'automatisation de processus au service d’une orchestration optimale. La Robotic Process Automation est une technologie clé qui appuie trois de nos priorités stratégiques : l’orchestration des processus, les systèmes auto-apprenants et le service conversationnel pour les collaborateurs." 

Le Futur des CSP RH : automatisation et conversationnel

 

Le CSP est au coeur des enjeux de transformation digitale qui implique une notion de service plus présente entre l'employeur et l'employé. 

Ainsi, face à des équipes RH souvent sur-sollicitées, l'enjeu des CSP évolue : en plus d'une gestion efficace des opérations RH, il s'agit aussi d'optimiser la communication entre collaborateurs et managers. 

 

 

Les éclaircissements de Clément en vidéo 

 

La vision de Clément à propos des évolutions de la HR Tech : "la révolution de la data, la généralisation du machine learning et de l'intelligence artificielle pour traiter des processus qui étaient historiquement traités par des humains. 

Aujourd'hui, des bots, des agents virtuels traitent ces tâches répétitives pour faciliter le quotidien des RH. Cela ne remplace pas l'humain. Si on devait retenir une chose sur notre approche de la HR Tech : la technologie donne plus d'éléments pour prendre une décision, mais elle ne prendra pas la décision à la place de nos clients."

Expérience collaborateur : l'exemple de FM Logistic

"Nous nous sommes mis dans la peau de nos salariés avant de mettre en place le coffre-fort électronique" Olivier Kremer, Responsable SIRH

 

FM Logistic est une entreprise française qui réalise des prestations en entreposage, conditionnement, transport et gestion de la chaîne logistique. Présente dans 12 pays, elle emploie en France 6 000 collaborateurs. Le service RH est composé d'une équipe siège et de 30 équipes sur site.

 

 Découvrez la Success Story FM Logistic dans notre ebook dédié. La Success Story FM Logistic

#La mission : répondre aux attentes des salariés et faciliter les envois de documents administratifs RH, comme par exemple les bulletins de salaire, en toute sécurité et confidentialité.

 

#Les objectifs des services RH : Répondre aux attentes des collaborateurs, utiliser une plateforme SaaS qui s'intègre facilement avec leur SIRH (PeopleNet de Méta4 et Pléiades de Sopra), diminuer les coûts de gestion du format papier des documents RH

 

#Le challenge : Avec de nombreux collaborateurs qui ne disposaient pas d'adresse email, l'équipe RH a dû faire face à un challenge non négligeable pour digitaliser les bulletins de paie et atteindre son objectif - 70% d'activation des coffre-forts. 

 

#Le résultat : Seuls 10% des collaborateurs reçoivent un bulletin de salaire au format papier aujourd'hui. Les collaborateurs ont à leur disposition leurs informations RH qu'ils consultent quand ils le souhaitent. La plateforme facilite la communication entre RH et collaborateurs. 

 

 

Lire le témoignage d'Olivier Kremer, Responsable SIRH de FM Logistic

 

 "Pour le choix de notre plateforme de digitalisation RH, notre objectif était de faciliter la communication entre RH et collaborateurs et de s'intégrer facilement avec notre SIRH (PeopleNet de Méta4 et Pléiades de Sopra). Pour réussir, nous nous sommes avant tout mis à la place des utilisateurs finaux de l'outil, sans préjugés."

Olivir Kremer, Responsable SIRH de FM Logistic

Les ressources indispensables!

Vous avez pris la décision de repenser l'expérience collaborateur de votre organisation. Bravo ! Maintenant se pose une question simple mais incontournable : par où commencer ? Si vous souhaitez éviter de partir dans toutes les directions (et perdre un temps précieux), cette checklist est faite pour vous !

 

Checklist : consulter notre plan d'action

 

Avec cette checklist dédiée à la fonction RH, vous aurez les réponses aux questions suivantes : 

  • Quel sera le rôle d'un interlocuteur technique durant la phase d'implémentation ?
  • Quels KPIs choisir et à quoi ressemble un SMART goal appliqué au Digital RH ?
  • Quel type de communication faut-il privilégier ?
Projet Digital RH La checklist indispensable

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