Attraction et fidélisation des talents
Dream Team, la nouvelle bible des managers
UKG a organisé fin avril, son premier HR Book club. Pour cette première édition virtuelle, nous avons invité Ludovic Girodon, auteur de Dream Team, un ouvrage de 300 pages qui nous apprend à construire et engager l'équipe idéale. A travers plus de 400 témoignages, Ludovic nous partage les conseils et les secrets des managers pour recruter, intégrer, développer et fidéliser l'équipe de vos rêves. Des conseils utiles aussi bien aux managers qu'aux RH.
Au programme : guerre des talents, onboarding, développement des collaborateurs, management (et management à distance, compte tenue du contexte actuel) et une réflexion sur le rôle du digital .
Vous avez raté notre HR Book Club ? Vous pouvez encore visionner le replay.
Nous avons regroupé pour vous les points clés du webinar :
1- LA GUERRE DES TALENTS
Terme de plus en plus tendance, la guerre des talents est une réalité pour les départements RH. On cherche souvent "le mouton à 5 pattes" et on se dispute les meilleurs talents. Choisir les bons profils et faire en sorte qu'ils veuillent travailler pour nous, est la première étape dans la constitution de sa Dream team.
> Définir les profils recherchés
Avant de rédiger votre offre d'emploi, il est fortement recommandé, de définir dans un premier temps, le profil recherché afin d'obtenir des candidatures pertinentes.
Cette étape permet de lister les compétences que l'on souhaite voir chez les candidats et surtout de les classer : d'un côté les indispensables, d'un autre celles qui le sont moins. L'état d'esprit d'un candidat ne doit pas être négligé.
🔎 Vous pouvez utiliser une scorecard en plaçant d'un côté les soft skills et de l'autre les hard skills. Pondérez votre tableau en utilisant un système de cartons rouges, jaunes et verts qui indiqueront quelles compétences sont indispensables, fortement recommandées ou simplement un plus.
>Définir un véritable processus de recrutement
Préparez en amont votre processus de recrutement, qui tournera autour de 3 questions :
- Quoi ? les critères à évaluer : Hard et Soft Skills + motivations, adéquation avec les valeurs de l'entreprise et avec les membres de l'équipe.
- Qui : qui va participer au processus de recrutement ? (RH, managers, personne de votre équipe, etc).
- Comment : sous quel format souhaitez-vous que le recrutement se déroule et en combien d'étapes ?
> Offrir une véritable expérience candidat
Un candidat qui vit une expérience exceptionnelle la partagera autour de lui qu'il soit retenu ou non. Mais l'inverse est valable aussi !
🔎 Quelques conseils pour offrir une bonne expérience candidat :
- Restez transparent tout au long du processus,
- Personnalisez les entretiens et préparez-les.
- Ne laissez pas le candidat avec des questions sans réponse.
- Après l'entretien, faites des feedback régulier au candidat.
- Répondez à tout le monde même en cas de refus et évitez les messages automatiques autant que possible.
2 - ONBOARDING ET INTEGRATION
4 % des salariés quittent leur travail après une première journée catastrophique ! Tandis que 70 % des collaborateurs hésitent à rester ou quitter l'entreprise lors des 6 premiers mois. Ces chiffres sont souvent liés à une mauvaise intégration dans l'entreprise.
A l'inverse une entreprise qui propose un onboarding efficace a 33 % de collaborateurs engagés en plus que les autres.
> L'onboarding commence dès l'accord du candidat. Les RH ont besoin d'un certain nombre d'informations et de documents de la part du nouveau collaborateur, il faut lui envoyer et lui faire signer son contrat et tout un tas d'autres documents. C'est ce qui constitue aussi la partie administrative de l'onboarding, elle doit être simplifiée et automatisée au maximum pour une meilleure expérience collaborateur.
> La première semaine est importante dans un onboarding, mais il doit se poursuivre au-delà. Idéalement un onboarding dure 3 mois. La première semaine doit être réservée à compréhension du fonctionnement de l'entreprise et à la découverte du poste. Les semaines suivantes doivent être consacrées à la prise en main du poste puis à l'épanouissement du collaborateur au sein de sa nouvelle équipe.
> Tout le monde doit pouvoir bénéficier d'un onboarding car tout le monde en a besoin, quel que soit le poste ou le service concerné.
> L'onboarding doit être réfléchi, structuré. Il y a une base que tout le monde doit avoir pour commencer dans les meilleures conditions et d'autres éléments qui vont varier selon le poste ou le service.
Retrouvez plus de conseils dans cet article : Dream Team, comment fidéliser et constituer son équipes idéale ?
3- ENGAGEMENT ET DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES DE VOS COLLABORATEURS
Près de 90 % des collaborateurs ne sont pas engagés dans leur entreprise ! La notion d'engagement est devenue primordiale aussi bien auprès des Ressources Humaines que des Managers. Elle repose sur 5 piliers principaux : le sens, la reconnaissance, la responsabilisation, le développement et le lien sociale. L'ensemble de ces piliers reposent eux-même sur un socle commun : celui de la confiance.
> Développer vos collaborateurs
Aider ses collaborateurs à développer leurs compétences et à évoluer est indispensable : un collaborateur qui a le sentiment de ne plus rien apprendre, a déjà un pied dehors !
Si vous n'avez pas la possibilité de faire évoluer des collaborateurs hiérarchiquement, permettez leur de travailler sur des projets transverses.
🔎 Manager un collaborateur à distance
On pourrait croire que les besoins d'un collaborateur sont différents lorsqu'il travaille à distance, mais ce n'est pas le cas. Les besoins des collaborateurs, comme des managers d'ailleurs, restent les mêmes. Ce qui change, en revanche, c'est que tout est exacerbé ! On parle alors de "management augmenté". La communication, voire la sur-communication, la présence (virtuelle) auprès des collaborateurs et l'instauration d'une confiance commune sont le plus importants.
> Créer du lien et de la confiance
Lorsqu'ils font le choix d'une entrepris, l’ambiance entre collègues est plus importante que le salaire, pour une majorité des millenials, Aidez vos équipes à créer du lien et aidez les collaborateurs à avoir confiance en vous et en l'entreprise grâce à trois piliers : la transparence, l'empathie et la cohérence.
> Engagez vos collaborateurs
Pour faire en sorte que vos collaborateurs soient engagés, il y a 5 grands éléments à retenir. Pour faciliter leur mémorisation, Ludovic Girodon les a réunis sous le signe D.R.E.A.M :
-Direction : le sens qu'on donne, qu'on partage autour de son poste, de son entreprise. On peut travailler sur les 4 WHY (raison d'être de l'entreprise, de l'équipe, du poste du collaborateur et a raison d'être de chaque demande).
-Reconnaissance : valoriser son collaborateur.
-Environnement Social : nous avons tous des sentiments et nous avons besoin de les partager avec les autres. La mise en place de rendez-vous moins formels entre les membres de son équipe permet d'instaurer une bonne ambiance de travail, qui est primordiale.
-Autonomie : responsabiliser les collaborateurs en personnalisant son approche et laissant aux collaborateur, l'autonomie dont ils ont besoin.
-Montée en compétences : les collaborateurs doivent continuer à apprendre, continuer à monter en compétences : formations digitales certifiantes, webinar, cours en lignes, conférences, formation auprès d'un collègue, d'une autre équipe, etc.
Pour découvrir tous les conseils de Ludovic Girodon sur le sujet lisez cet article : engager et développer les compétences de ses collaborateurs.